Boostez votre rendement !

« Pour ma deuxième année, je l’ai fait sur la totalité de l’exploitation »
Jean-Marie, agriculteur dans l’Oise

 

La septoriose est l’une des maladies les plus dommageables pour le blé

Selon Arvalis, la septoriose est responsable en moyenne sur les 20 dernières années de perte de 16 quintaux par hectare. En 2023, la nuisibilité moyenne s’élève à 14.8 q/ha.

Les conditions favorables au développement de la septoriose

PourcentThermomètre

Un temps humide et des températures comprises entre
15°C et 22°C
vont favoriser le développement de la maladie. De ce fait, la pression peut-être très différente d’une région à une autre en fonction de la météo.

Après la récolte, le champignon persiste sous forme végétative sur les résidus de culture et pourra contaminer les parcelles de blé de la saison suivante par le transport des ascospores par le vent.

Les moyens de lutte

La lutte physique

Les actions prophylactiques telles que le broyage et l’enfouissement des pailles permettent de limiter cette propagation bien que la quantité d’inoculum en début de cycle cultural soit rarement un facteur limitant à la sévérité des attaques de septoriose.

La lutte chimique

attention Lorsque les conditions climatiques sont favorables à la maladie, la lutte chimique est souvent le dernier rempart pour protéger la culture. Lorsqu’il devient nécessaire d’y recourir : Il est important d’alterner et d’associer les différents modes d’action à votre disposition pour garantir la pérennité de leur efficacité sur les maladies telles que la septoriose.

Pour vous aider à protéger votre rendement, Corteva a mis en marché en 2021 une nouvelle solution fongicide blé d’origine naturelle : Inatreq™ active, qui entre dans la composition d’Aquino™, Questar™ , Univoq™ et Quench™.

Aquino™
Questar™
Univoq™
Quench™

Inatreq™ active protège efficacement vos blés contre la septoriose

Le graphique suivant compare la différence de rendement entre les parcelles traitées avec une solution à base d’Inatreq™ active et la référence du marché (SDHI + triazole) dans 106 essais menés par Corteva entre 2021 et 2023. Dans cette synthèse, la différence moyenne de rendement est de +1.1 q/ha en faveur de la solution à base d’Inatreq™ active.

Écart de rendement (q/ha) entre les solutions à base d’Inatreq™ active et la référence marché (SDHI + triazole) (synthèse de 106 essais Corteva de 2021 à 2023)

La septoriose : un impact économique réel

Le graphique ci-dessous est la synthèse de 13 essais conduits dans le réseau performance, piloté par Arvalis en 2023. Univoq™ et Questar™, associé à un partenaire, y démontrent leur capacité à :

« protéger votre rendement »

Retrouvez les paroles des agriculteurs et de nos experts

Pour consulter les mentions légales :

C’EST PAR ICI

PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.