Comment la résistance évolue-t-elle ?
Quels sont les principaux modes d’action fongicides anti-septoriose ?
- Sur le court terme : lorsqu’elle est avérée, la résistance peut conduire à des pertes d’efficacité et de rendement. Les graphiques ci-dessous illustrent, dans un total de 58 essais réalisés par Corteva, la différence de rendement entre les solutions à base d’Inatreq™ active et la référence marché, en fonction du niveau de résistance aux SDHI detecté dans la parcelle. Dans les situations de résistance les plus fortes, la moyenne de gain de rendement à l’utilisation d’Univoq™ est de +4.6 q/ha, ce qui se traduit par un gain économique brut de 96 €/ha (base prix du blé 210 €/t en 2023).
- Sur le long terme : lorsque la résistance à un ou plusieurs modes d’action est avérée, la maladie devient difficilement maitrisable, ce qui peut nécessiter des transformations agronomiques importantes et souvent coûteuses pour la contrôler à nouveau.
« Mieux vaut prévenir que guérir »
AQUINO™/QUESTAR™ : EC - concentré émulsionnable , contenant 50 Grammes par litre de Fenpicoxamide . AMM N° 2200066 - Corteva Agriscience France S.A.S.
Danger. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H335 - Peut irriter les voies respiratoires. H318 - Provoque des lésions oculaires graves. H315 - Provoque une irritation cutanée. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P314 - Consulter un médecin en cas de malaise. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la législation en vigueur.
UNIVOQ™/QUENCH™ : EC - concentré émulsionnable , contenant 100 Grammes par litre de Prothioconazole, 50 Grammes par litre de Fenpicoxamide . AMM N° 2210013 - Corteva Agriscience France S.A.S.
Danger. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H400 - Très toxique pour les organismes aquatiques. H318 - Provoque des lésions oculaires graves. H315 - Provoque une irritation cutanée. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P261 - Éviter de respirer les brouillards/vapeurs/ aérosols. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la législation en vigueur.
Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1 Bis avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément 7800030 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. ®™ Marques déposées. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.
PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.