Article •  22.09.2023

Comment le maïs peut-il optimiser mon assolement ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Comment le maïs peut-il optimiser mon assolement ?

En cassant le cycle des mauvaises herbes et des maladies dans une rotation courte non irriguée, le maïs constitue un véritable atout pour l’assolement. Mais ce n’est pas tout : la plante apporte de la fraîcheur au sol, stocke du carbone et sa souplesse d’utilisation laisse de nombreuses marges de progrès pour la rentabilité de l’exploitation agricole.

Plante multi-usages et multi-filières, le maïs possède la particularité de nécessiter peu d‘intrants et de stocker davantage de carbone. Inséré au sein d’une rotation courte non irriguée, le maïs permet également de baisser la pression des mauvaises herbes et des maladies. « L’intégration d’un maïs conduit en sec dans une rotation courte de type orge, blé, tournesol apporte de nombreux bénéfices agronomiques », confirme Damien Marre, chef marché maïs grain chez Corteva.

Des marges de progrès pour la rentabilité

Le maïs profite de la conduite sans labour, en explorant davantage le sol et ses ressources hydriques et minérales. Ses couverts maintiennent une certaine fraîcheur dans le sol au moment du semis de la culture suivante. Véritable pompe à énergie solaire, le maïs regorge de marges de progrès à mettre en œuvre pour augmenter la rentabilité de l’exploitation agricole : semis précoce, distance réduite d’interangs, levée précoce et homogène, interculture…Côté débouchés, cette plante nourrit les Hommes, les animaux, contribue à la vie du sol et produit des biocarburants comme des biomatériaux.

Un service agronomique sur-mesure

Il existe autant de variétés de maïs que de conduites et d’usages.Pour sécuriser la culture de maïs, et augmenter la rentabilité de l’exploitation, Corteva propose le service Sem’Expert Dry : un accompagnement agronomique à la parcelle avec la génétique associée à la conduite non irriguée. Choix variétal, itinéraire, récolte et utilisation, tous les paramètres sont pris en compte pour satisfaire les objectifs de l’exploitant. Avec une démarche claire et cadencée : semis avant le 5 avril, floraison avant le 20 juin, récolte à 15 % d’humidité au 15 septembre.

Vous voulez étudier plus précisément l’insertion d’un maïs au sein de votre rotation ? Contactez-nous !

Ces contenus pourraient vous plaire