Cap sur la ferme de Grignon. Dans ce premier épisode de la série m3, Pioneer plonge au cœur d’un système de polyculture-élevage-méthanisation. Ici le maïs fourrage m3 devient un levier clé d’autonomie, de performance énergétique et de transition environnementale.
Dans ce premier épisode de la série m3, Loïc, chef marché fourrage chez Pioneer, nous emmène à la ferme de Grignon AgroParisTech (78) : 420 ha de cultures, 200 vaches laitières Prim’Holstein, 650 brebis, une laiterie et une unité de méthanisation.
Quentin Bulcke, directeur de l’exploitation, présente la ferme et ses objectifs de triple performance : production végétale, élevage et méthanisation, avec un engagement clair pour un système à faible impact environnemental.
Tanguy Carissan, directeur adjoint en charge des grandes cultures, détaille comment la ferme travaille pour atteindre l’autonomie fourragère, notamment grâce au maïs fourrage denté farineux m3 de Pioneer. Les essais en plein champ permettent d’optimiser la production d’énergie par hectare, la flexibilité de la date de récolte et d'obtenir un amidon digestible rapidement disponible, pour anticiper l’ouverture des silos d’automne.
Un épisode concret et inspirant, pour découvrir comment allier performance agricole et respect de l’environnement.