Article •  16.06.2023

Comment bien choisir sa variété de colza ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Comment bien choisir sa variété de colza ?

Si le rendement reste l’un des critères pour bien choisir sa variété de colza, la tolérance aux maladies, la vigueur au départ et la capacité à produire de la biomasse à l’automne sont également des atouts à regarder de près. Chez Brevant, la gamme s’articule autour de quatre variétés phares : deux précoces (BRV 714 et BRV 715) et deux demi-précoces (BRV 703 et BRV 712).

La future campagne de colza se prépare dès à présent, à commencer par le choix de la variété. Celle-ci doit non seulement être adaptée au contexte pédoclimatique de la région, mais également posséder les atouts pour répondre au débouché visé. Parmi les critères à prendre en compte : le rendement. Pour ce faire, ne pas hésiter à se référer aux essais régionaux sur plusieurs années car la performance d’une génétique se mesure avant tout à sa régularité dans le temps. Rappelons toutefois que le potentiel de rendement ne s’exprimera qu’avec un colza bien implanté et en parfaite santé.

Tolérance aux maladies, vigueur au départ...

La tolérance aux maladies, phoma et sclérotinia en tête, fait partie des notes décryptées par les agriculteurs. L’enjeu est bien évidemment de sélectionner les variétés les moins sensibles. Brevant commercialise notamment deux variétés tolérantes au sclérotinia. Le choix d’une variété affichant une bonne vigueur au départ constitue un levier supplémentaire pour obtenir un colza robuste face aux aléas climatiques et sanitaires que peut subir cette culture à l’automne. Cela lui permettra, entre autres, de mieux résister à la pression des ravageurs. La capacité de la plante à produire une biomasse importante s’avère également capitale pour lui permettre une reprise dynamique en sortie d’hiver.

D’autres critères sont également à prendre en compte selon votre propre situation : évitez par exemple les variétés trop précoces dans les secteurs gélifs au printemps ou les génétiques trop tardives dans le nord-ouest de la France pour ne pas trop retarder la récolte. Privilégiez également les variétés résistantes à la hernie ou moins sensibles à l’orobanche rameuse dans les parcelles concernées. À propriétés agronomiques équivalentes, une haute teneur en huile peut également être un atout selon le débouché de la récolte.

Précoces ou demi-précoces, la gamme Brevant s’étoffe

Pour les prochains semis, Brevant met en avant quatre variétés, dont trois nouveautés : les précoces BRV 714 et BRV 715, la demi-précoce BRV 712. L’autre demi-précoce BRV 703 a déjà fait ses preuves depuis deux campagnes. Toutes affichent de bons rendements, stables d’une année à l’autre, quelles que soient les régions d’implantation. Preuve que la génétique Brevant s’adapte à toutes les conditions pédoclimatiques.

Pour en savoir plus sur chaque variété, n’hésitez pas à consulter leurs fiches.

Ces contenus pourraient vous plaire