Article •  07.06.2023

Protector Sclérotinia de Brevant, pour faciliter la lutte sur colza

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Protector Sclérotinia de Brevant, pour faciliter la lutte sur colza

La gamme Protector Slérotinia du colza de Brevant s’enrichit avec l’arrivée de BRV 712, une variété de colza tolérante au sclérotinia jusqu’à 60 %. Une stratégie pour réduire l’incidence de la maladie et limiter l’IFT de la culture.

Jusqu’à 15 à 20 q/ha de perte de rendement. Sur colza, l’impact du sclérotinia peut, en cas de forte pression, peser très lourd sur le bilan final. Le souci avec cette maladie, c’est qu’il n’existe aucun traitement fongicide curatif, d’où la nécessité d’intervenir en préventif, dès la chute des premiers pétales. En France, près de trois parcelles sur quatre reçoivent un à deux traitements préventifs pour cibler cette maladie. Mais force est de constater que les résistances aux produits phytosanitaires utilisés sont de plus en plus fréquentes. D’où la nécessité de déployer de nouveaux leviers d’action pour contrôler au mieux cette maladie.

BRV 712 arrive pour les semis 2023

Les équipes Brevant Corteva travaillent depuis de nombreuses années à sélectionner des variétés tolérantes au sclérotinia. En 2021, BRV 703, la première variété tolérante commercialisée en Europe, était mise sur le marché avec la promesse de pouvoir réduire la pression sclérotinia. Pour les semis 2022, BRV 703 couvrait près de 55 000 hectares. Pour la prochaine campagne, Brevant présente une nouvelle variété : BRV 712. Demi-précoce, elle affiche une très bonne vigueur au départ, produit une biomasse importante qui l’aide à passer l’hiver dans de bonnes conditions et permet d’atteindre un rendement élevé et une haute teneur en huile.

La tolérance variétale permet de s’affranchir d’un traitement fongicide quand la pression maladie est moindre. En revanche, quand celle-ci s’annonce forte, en fonction de l’historique et du climat, il est conseillé d’appliquer au moins un passage fongicide conventionnel, qui peut être combiné à une spécialité de biocontrôle. Associer plusieurs leviers permet par ailleurs de réduire l’IFT de la culture tout en limitant le développement des résistances aux molécules chimiques.

Si vous avez des questions sur la gamme Protector de Brevant, n’hésitez pas à solliciter l’un de nos experts.

Ces contenus pourraient vous plaire