Pour sa première année, Presto N confirme son efficacité

Vidéo
19.12.2023
J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Le biostimulant Presto N, contenant des bactéries fixatrices d’azote, termine sa première année d’utilisation. Les résultats mettent en avant des bénéfices aussi bien sur la qualité que sur le rendement et confirment la possibilité de compléter sa fertilisation avec cette source d’azote innovante, sans affecter la qualité des moûts.

Pour sa première année de lancement, la nouvelle source d’azote complémentaire par pulvérisation foliaire Presto N a été déployée sur près de 10 000 hectares en France.

Les expérimentations 2023 confirment un gain d’azote assimilable de 10 %, avec une typicité préservée (+3 % de degré potentiel). Presto N augmente le rendement de la vigne de 6 % en moyenne et la production de vin de 6 hl/ha. Pour répondre aux cahiers des charges de la fertilisation HVE par exemple, PRESTO N permet de substituer jusqu’a 20 unités d’azote minérale sans dégrader la qualité de la production.

Les observations réalisées entre les stades BBCH75 et 85 (15 à 60 jours après intervention) - sur Cabernet Franc en Val de Loire, Syrah dans le Gard et Marselan dans l’Hérault - montrent une reprise plus active et plus rapide de la pousse après rognage, grâce à l’action de la bactérie. Le développement végétatif et plus homogène et régulier, sans excès de vigueur et avec des bénéfices sur la récolte.

Découvrez le témoignage en images de Michael, Régisseur du Domaine de Selicate (34), qui a utilisé le biostimulant Presto N pour améliorer la surface foliaire de sa vigne malgré les aléas climatiques.

Ces contenus pourraient vous plaire