Article •  02.05.2023

Tout ce que vous devez savoir sur la lutte agronomique

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Le nombre de générations de tordeuses de la grappe augmente !

Les mesures prophylactiques permettent de prévenir le développement des maladies et des ravageurs de la vigne. Du maintien des auxiliaires à l’élimination des foyers primaires, en passant par la limitation de la vigueur et l'amélioration de la pulvérisation, tous les moyens sont bons pour prendre soin de votre vignoble.

Pour garantir une protection efficace du vignoble, tout en limitant l’impact sur le milieu naturel, différents moyens de lutte se combinent : agronomique, mécanique, chimique. Les mesures agronomiques, ou prophylactiques, consistent à limiter de façon préventive le développement des maladies et des ravageurs, en plaçant la vigne dans les meilleures dispositions possibles. C’est donc la première étape de la protection de votre vignoble.

Favoriser les auxiliaires et limiter la vigueur

La première mesure agronomique consiste à favoriser la présence d’auxiliaires, en préservant ou en installant des haies, des nichoirs, et en choisissant des produits phytosanitaires respectueux de la faune auxiliaire. La seconde étape repose sur la limitation de la vigueur de la vigne. Dès la mise en place du vignoble, le choix du porte-greffe, du cépage et du clone doivent être raisonnés. Sur une vigne en production, la vigueur se maîtrise grâce à la gestion des apports, notamment azotés, ainsi que par l’enherbement, spontané ou semé. L’épamprage des ceps constitue une troisième mesure prophylactique. Les relevages à temps sont aussi une mesure de prévention : n’attendez pas que les rameaux tombent !

Pour une meilleure pénétration de la pulvérisation

Certaines mesures prophylactiques améliorent l’efficacité des traitements grâce à une meilleure pénétration de la pulvérisation. C’est le cas du rognage régulier, de l’aération de la zone fructifère et de la limitation des zones humides. L’ébourgeonnage, le rognage, l’échardage et, éventuellement, l’éclaircissage permettent d’éviter l’entassement de la végétation. L’effeuillage en saison, localisé au niveau de la zone des grappes côté soleil levant, constitue également un moyen de prévention contre le développement des maladies.

Attention aux foyers primaires !

Dans un contexte de prévention, les blessures de la vigne sont à limiter, lors du relevage ou de l'effeuillage mécanique par exemple. Tous les organes qui favorisent l’installation de foyers primaires doivent être éliminés : bois de taille, pampres à la base des souches, baies momifiées, rafles, plantules issues de la germination de pépins, feuilles infectées tombées au sol... Le drainage de la parcelle et le curage des fossés sont également des étapes importantes pour limiter le développement de maladies.

Une fois ces précautions prises, votre vignoble est dans les meilleures dispositions pour affronter les stress !

Ces contenus pourraient vous plaire