Article •  26.12.2023

Un plan de filière vin pour s’adapter davantage aux consommateurs et aux marchés étrangers

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Un plan de filière vin pour s’adapter davantage aux consommateurs et aux marchés étrangers

Annoncé le 9 décembre par les organisations de production et de négoce, le plan de filière vin comprend six axes destinés à reconnecter la filière avec la demande, qu’elle soit française ou internationale.

Pour sortir de la crise et envisager l’avenir, les organisations de la production et du négoce viticole se sont accordés sur un plan de filière, le 9 décembre. Quatre axes principaux et deux axes transversaux ont ainsi été définis.

Une nouvelle dynamique collective

Face à la baisse de la consommation, les deux premiers axes du plan consistent à reconnecter la filière avec les consommateurs, grâce notamment aux observatoires des tendances des marchés et à l’innovation. Ces deux axes devraient permettre d’adapter les produits aux « nouvelles attentes, aux nouvelles pratiques et aux nouveaux goûts », comme le précisent les organisations. Veille stratégique, communication, marketing seront indispensables pour mener à bien cet objectif.

Export et RSE

Face à la concurrence qui s’exacerbe sur les marchés étrangers, le troisième axe consiste à soutenir davantage les stratégies à l’export, afin de gagner en performance, tant sur la valeur que sur les volumes. Le quatrième axe établit une politique RSE solide, afin de « porter et donner à voir les contributions sociétales et environnementales de la filière, en réponse notamment aux préoccupations de plus en plus prégnantes de la part des consommateurs. »

Deux axes transversaux ont également été définis. Le premier vise à moderniser l’image du vin et de la filière, en s’appuyant notamment sur l’oenotourisme et les nouvelles générations de vignerons. Le second s'attache à renouveler la gouvernance de la filière, les financements ainsi que le potentiel de production, afin de s’adapter davantage aux demandes du marché.

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