Nouveau • Article •  05.04.2024

Mildiou, oïdium : attention aux contaminations primaires !

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Mildiou, oïdium : attention aux contaminations primaires !

Après une année 2023 marquée par la pression mildiou et oïdium, la campagne 2024 s’annonce précoce : le redémarrage végétatif de la vigne dans un climat doux et humide invite à la prudence. L’objectif : ne pas se laisser dépasser par les contaminations primaires.

Bourgeon dans le coton, débourrement, premières feuilles… Même si les stades phénologiques de la vigne varient selon les régions, la saison a belle et bien reprise dans les vignobles français. Les températures douces et l’humidité invitent à la vigilance, notamment face au mildiou. Alors que la campagne 2023 a été marquée par une épidémie de mildiou inédite et une progression des phénomènes de résistances sur l’oïdium, l’anticipation est de rigueur pour protéger le futur cru.

Ne pas se laisser dépasser par les contaminations primaires

Attention donc aux contaminations primaires : ne vous laissez pas dépasser sur les parcelles les plus sensibles. La bonne gestion des contaminations primaires conditionne l’efficacité de la protection du vignoble par la suite. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les packs Zorvec Zelavin pour le mildiou et sur la combinaison Talendo et Associate pour lutter contre l’oïdium.

Et pour plus d'informations, contactez-nous !

Ces contenus pourraient vous plaire