Article •  03.05.2023

Des solutions pour la viticulture durable

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Des solutions pour la viticulture durable

S'adapter c’est progresser avec de nouvelles solutions. C’est pour cela que Corteva prend le parti d’accompagner toutes les viticultures, avec une stratégie claire d’innovation en faveur de l'économie, la souplesse d’utilisation et l’environnement.

Qu’elle soit conventionnelle, biologique, labellisée HVE, Terra Vitis ou Agriconfiance, la viticulture française se positionne en pôle position des productions les plus attentives aux enjeux sociétaux et attentes citoyennes. Pour accompagner ce mouvement, Corteva déploie une stratégie proactive d’innovations afin d’adapter toutes les viticultures au contexte réglementaire, à la disparition de matières actives et au durcissement des cahiers des charges.

GrifHerbi combine les luttes

La première innovation concerne l’entretien du sol. Avec GrifHerbi, les viticulteurs ont désormais accès à une alternative efficace au désherbage foliaire, grâce à une approche combinatoire associant le travail mécanique à la lutte chimique. Cet outil, qui s'adapte sur un matériel existant, apporte un gain en persistance d’action, grâce à l’efficacité des herbicides pré-levées , ainsi qu’en efficacité sur la flore résistante aux herbicides foliaires. C’est également une économie de temps et d'argent, puisque le nombre de passages et le besoin en main d'œuvre sont limités. En plus, les sols sont préservés, car le tassement est limité.

Zorvec™ active, la référence anti-mildiou

Une seconde solution répond à la problématique de gestion du mildiou, tout en minimisant les résidus de produits phytosanitaires. Les fongicides à base de Zorvec™ active protègent la grappe et les feuilles de la vigne avec un mode d’action unique afin de garantir la durabilité des programmes de protection contre le mildiou. Sa persistance d’action permet en plus de faciliter l’organisation des travaux, avec des cadences de traitement pouvant aller jusqu’à 14 jours. Dans la pratique, aucun résidu de Zorvec™ active n’a été détecté dans les vins français en respectant les recommandations d’utilisation.

Un Insecticide homologué en Agriculture Biologique

Solution naturelle, produite par fermentation, Fycilia™ protège vos vignes contre les ravageurs. Homologuée pour lutter contre eudémis, cochylis, eulia, cryptoblabes, pyrale de la vigne et drosophiles, cet insecticide présente une très bonne sélectivité sur la faune auxiliaire. Il est utilisable en agriculture biologique.

Ces innovations et cette approche combinatoire permettent une meilleure valorisation des vins issus de la viticulture française. Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

Ces contenus pourraient vous plaire