Nouveau • Article •  09.02.2024

Comment évaluer l’empreinte carbone de mon exploitation viticole ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Comment évaluer l’empreinte carbone de mon exploitation viticole ?

Alors que la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) vise l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 46 % par rapport à 2015, l’IFV propose depuis 2023 l’outil GES&Vit pour évaluer l’empreinte carbone de l'exploitation viticole. Disponible après formation, il s’adresse en premier lieu aux conseillers, mais est également disponible pour les caves coopératives, les négoces et les domaines viticoles.

Disponible depuis le printemps 2023, l’outil GES&Vit, conçu par l’institut français de la vigne et du vin (IFV), permet de réaliser le diagnostic des émissions de gaz à effet de serre (GES), de l’atelier viticole jusqu’à la récolte du raisin. Il offre également la possibilité de comparer différents modes de conduite, de réaliser des simulations de modifications de pratiques et, enfin, d’évaluer un plan d’action pour réduire ces émissions.

GES&Vit, un outil complet et polyvalent

Emissions directes au champ, stockage de carbone dans le sol, émissions indirectes (fabrication et transport des intrants viticoles) et émissions dues au transport des personnes : GES&Vit considère l’ensemble des postes d’émissions de GES. L’outil présente les résultats sous forme de graphique, à différentes échelles : exploitation, mode de conduite (pratiques ou poste d’émissions) et groupes d’exploitations.

Conçu pour les conseillers des chambres d’agriculture ou conseillers indépendants, GES&Vit est également disponible pour les caves coopératives, les négoces ou les domaines viticoles disposant d’un référent technique pouvant accompagner les viticulteurs. L’outil est disponible via une licence fournie après une formation auprès de l’IFV.

Ces contenus pourraient vous plaire