Nouveau • Article •  28.03.2024

Bien évaluer la mise en réserve pour anticiper les carences

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Bien évaluer la mise en réserve pour anticiper les carences

Durant la phase de repos, la mise en réserve de la vigne doit être évaluée afin de poser un constat sur l’année écoulée et anticiper les travaux à venir, notamment la fertilisation.

Avez-vous reçu vos analyses de sarments ? Indispensables pour estimer la mise en réserve des sucres et minéraux par la vigne dans ses bois de l’année, les analyses envoyées après la taille permettent d’ajuster la stratégie pour, en cas de carence, réagir dès le débourrement.

Prévoir les chantiers printaniers

L’analyse de sarments permet à la fois de poser un constat fiable sur l’année écoulée et d’anticiper les actions à mener au printemps : redémarrage, risque de dysfonctionnement, gestion de la fertilisation.

Pour réaliser les échantillons :

  • Prélever au moins 15, idéalement 30 sarments lors du repos hivernal, après la chute des feuilles et avant la taille ; 
  • Prendre 1 sarment par cep (rameaux fructifères et aoûtés) en évitant les bordures ; 
  • Garder les 6 premiers entre-noeuds à partir du premier nœud, sur le second rameau du courson ou sur l’un des premiers rameaux de la baguette, ou un des premiers rameaux fructifère en non-taille ; 
  • Découper les nœuds car si ceux-ci sont laissés, les amylases présentes dans les nœuds s'activent et dégradent l'amidon en sucres solubles, ce qui risque de biaiser l’analyse ;
  • Conserver les sarments à une température inférieure à 20°C avant l’envoi (à faire rapidement).

Les biostimulants apportent un réel bénéfice

Les résultats des essais menés en 2022 montrent que le biostimulant BlueN, positionné en deux applications de 333g/ha en encadrement de la floraison, apporte également un bénéfice sur la mise en réserve, grâce au gain d’azote apporté à la culture : +13 % en poids, +19 % de bourgeons débourrés (à date égale), +25 % en diamètre moyen et +7 % d’amidon par rapport à un témoin non traité. Les résultats 2023 sont attendus pour faire le point notamment sur la pesée des bois, la vigueur au débourrement et la coulure, tout en confirmant la bonne tendance observée en 2022.

Ces contenus pourraient vous plaire