Nouveau • Article •  28.01.2026

Mildiou et oïdium de la vigne : une nouvelle solution de biocontrôle

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
27 461 ha de vignes à arracher

Autorisé jusqu’ici contre le botrytis de la vigne et certaines maladies de conservation des fruits, le fongicide de biocontrôle Esseva® bénéficie désormais d’une extension d’usage contre le mildiou et l’oïdium. Développée par Eden Research et distribuée en exclusivité par Corteva Agriscience en France, cette solution à base de substances d’origine naturelle vient compléter l’arsenal des viticulteurs face aux maladies majeures du vignoble, dans un contexte réglementaire de plus en plus contraint.

Pression maladies toujours élevée, restrictions et impacts réglementaires sur le cuivre, attentes fortes en matière de durabilité, pour les viticulteurs, la protection contre le mildiou et l’oïdium reste un exercice d’équilibriste. L’arrivée d’une nouvelle solution avec Esseva® ouvre des perspectives supplémentaires pour sécuriser les itinéraires techniques, en complément des programmes de protection fongicides actuels.

Une solution de biocontrôle polyvalente pour plus de souplesse dans les programmes fongicides

Basée sur une formulation originale associant trois principes actifs naturels, géraniol, eugénol et thymol, encapsulés dans des parois de levures inertes, Esseva® figure sur la liste des produits de biocontrôle. Cette technologie confère au produit une action multicible sur les principales maladies de la vigne, mildiou, oïdium et botrytis.

Les propriétés fongiques de ces principes actifs présents naturellement dans certaines plantes ont été encore récemment démontrées via des travaux scientifiques récents. Une étude menée en 2023 par une équipe de chercheurs bordelais a ainsi mis en évidence les propriétés antifongiques de l’eugénol naturellement présent dans les baies du cépage Baco Blanc. Les travaux montrent que cette molécule, déjà connue pour ses activités antimicrobiennes, présente une efficacité marquée contre Botrytis cinerea, par contact direct en inhibant la croissance du champignon. Les concentrations naturellement observées dans la peau des baies atteignent des niveaux biologiquement actifs, contribuant à la tolérance naturelle de cette variété vis-à-vis du botrytis. Ces résultats renforcent l’intérêt agronomique dede ce type de substances naturelles comme levier de biocontrôle dans les stratégies de protection du vignoble.

Son efficacité sur le mildiou permet notamment de compléter les solutions cupriques, dont l’usage est aujourd’hui limité par la réglementation. Exempt de LMR, Esseva® permet ainsi aux viticulteurs davantage de flexibilité pour construire des stratégies de protection intégrant performance agronomique et exigences environnementales, tout en s’inscrivant pleinement dans les démarches de lutte intégrée.

Ces contenus pourraient vous plaire