Nouveau • Article •  05.01.2026

Mildiou de la vigne : sécuriser le début de programme face à des attaques de plus en plus précoces

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Mildiou de la vigne : sécuriser le début de programme face à des attaques de plus en plus précoces

Ces dernières années, les observations de terrain convergent : les premières contaminations de mildiou interviennent à des stades de plus en plus précoces. Une évolution confirmée par les données de suivi de l’IFV, qui mettent en évidence une pression fongique installée dès les premiers stades de développement de la vigne.

Entre avril et la fin de la floraison, lors de la phase de croissance active de la vigne, les conditions climatiques sont souvent propices à l’installation du mildiou (chaleur et humidité). Cette combinaison favorise le développement du mildiou en préfloraison et en floraison, avec un impact potentiel sur les feuilles comme sur les inflorescences.

Début de programme mildiou : enseignements des dernières campagnes

Les campagnes récentes illustrent bien cette évolution du contexte fongique. En 2023, certaines situations ont montré des contaminations installées très tôt, parfois avant que la protection ne soit pleinement en place. En 2024, les stratégies ont été renforcées dès le début de saison afin de limiter ce risque, avec une pression mildiou marquée. En 2025, les débuts de programme sont globalement restés sécurisés, mais des conditions plus sèches en fin de floraison ont réduit les contaminations ultérieures. Pour Geoffrey Hamain, responsable technique national vigne chez Corteva, ces enseignements sont clairs : « Le début du programme de protection est devenu un point clé. L’objectif consiste à éviter toute installation précoce du mildiou et permettre la continuité du programme de protection dans des conditions optimales, notamment via un positionnement en préventif des solutions de protection. Cela permet d’assurer une protection de la période critique de floraison, dans des conditions optimales, pour protéger les inflorescences et le capital récolte. »

Moins d’options disponibles, plus d’exigence d’efficacité

En parallèle, l’offre de solutions disponibles évolue. Dans ce contexte, les viticulteurs recherchent des programmes robustes, capables d’apporter un niveau d’efficacité élevé, en particulier en début de saison et sur la floraison dans le but de contenir la maladie le plus rapidement. Ainsi, le choix des produits de protection à positionner avant et pendant la floraison devient aujourd’hui stratégique.

Zorvec®Zelavin® Zeus : une association pensée aussi pour le début de programme

Le pack Zorvec Zeus, qui associe le fongicide Zorvec®Zelavin® à du phosphonate de potassium, s’inscrit dans cette logique de sécurisation précoce. « Le phosphonate de potassium est systémique, avec une action ascendante et descendante, précise Geoffrey Hamain. Appliqué avant floraison, lorsque la végétation est en croissance active, il accompagne le développement des nouveaux organes. Associé à Zorvec, il permet d’obtenir une protection homogène sur l’ensemble des organes sensibles. » Le choix du dosage à 3,33 L/ha est clé : il vise à assurer un niveau d’efficacité élevé, aussi bien sur feuilles que sur inflorescences, dans une période où la pression mildiou peut s’installer rapidement.

Sécuriser le potentiel dès les premières phases

Dans un contexte climatique plus variable et avec une fenêtre d’intervention parfois réduite, le début de programme conditionne en grande partie la suite de la protection. L’objectif est de protéger efficacement la vigne au moment où son potentiel se met en place. « Zorvec Zeus apporte une solution cohérente pour ces phases précoces, conclut Geoffrey Hamain. Il répond aux attentes actuelles des viticulteurs : efficacité, régularité et protection des organes clés dès le départ. »

Ces contenus pourraient vous plaire