Article •  02.05.2023

Les drosophiles sont vectrices de pourriture acide

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
La protection des vignobles contre les tordeuses

Mouche du vinaigre, drosophile asiatique, les drosophiles évoluent sur plusieurs générations, provoquant une altération de la qualité des vendanges. Les dégâts ne peuvent s'observer qu'après la véraison.

Grappes serrées, ternes, grisâtres, des baies qui dégagent une odeur aigre et contiennent de nombreuses larves…Ne cherchez plus, votre vignoble est attaqué par des drosophiles ! Vecteurs de micro-organismes responsables de pourriture acide, les dégâts des drosophiles provoquent un goût désagréable d’amertume au moût, voire de vinaigre. Des symptômes qui ne peuvent s’observer qu’après la véraison…

Les drosophiles sont des diptères brun-jaunâtres, avec des anneaux transversaux noirs sur l'abdomen. De couleur brun jaunâtre à brun doux, l’adulte possède un abdomen noir avec des yeux rouges et des ailes membraneuses. La drosophile femelle mesure près de 3 mm, tandis que le mâle est plus petit. Les drosophiles évoluent sur plusieurs générations par an. La durée de leur cycle varie en fonction de la température : 50 à jours à 12°C, 8 jours à 30°C.

Une solution efficace d’origine naturelle permet de lutter contre les drosophiles, tout en préservant les auxiliaires de la vigne, Fycilia™ active. Cette solution insecticide à base de fermentation bactérienne est aussi utilisable en agriculture biologique. 

Votre référent Corteva peut vous en parler

 

Ces contenus pourraient vous plaire