Nouveau • Article •  26.08.2025

Incendies dans l’Aude : un fonds d’urgence pour soutenir les viticulteurs sinistrés

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Incendies dans l’Aude : un fonds d’urgence pour soutenir les viticulteurs sinistrés

Un fonds exceptionnel de 7 millions d’euros a été débloqué par le ministère de l’Agriculture pour aider les exploitants touchés par l’incendie du 5 août 2025 dans l’Aude. Les viticulteurs concernés peuvent déposer une demande d’aide dès le 1er septembre.

Dans l’Aude, pour faire face aux pertes de récoltes, de bâtiments et de matériels, un dispositif d’urgence est ouvert aux viticulteurs et agriculteurs sinistrés. Les demandes sont à déposer en ligne dans des délais courts et une avance peut être obtenue pour les exploitations en grande difficulté de trésorerie.

Un fonds d’urgence de 7 millions d’euros

Doté de 7 M€, ce fonds vise à compenser les pertes liées à l’incendie du 5 août : récoltes, fonds, bâtiments et matériels agricoles. Les aides prendront la forme d’avances de trésorerie exceptionnelles, en complément des indemnisations assurantielles.

Le premier guichet est ouvert du 1er au 21 septembre 2025 pour les exploitants situés dans le périmètre immédiat du feu. Les paiements sont attendus d’ici au 30 octobre 2025. Condition importante : les bénéficiaires devront s’engager à ne pas vendanger leur récolte ou, si la vendange a déjà commencé, à la détruire.

La carte des communes concernées par le dispositif d'aide est disponible sur le site de la préfecture de l'Aude. 

Avance de trésorerie et deuxième guichet

Une avance plafonnée à 10 000 € peut être demandée dès à présent par les exploitants en difficulté. La demande se fait par mail, via un formulaire disponible sur les sites de l’État et de la Chambre d’Agriculture.

Un second guichet sera ouvert ultérieurement pour les viticulteurs dont les vignes auront été impactées par les fumées et dont la récolte vinifiée ne pourra pas être commercialisée. Les paiements interviendront avant le 31 décembre 2025.

 

Contacts utiles

DDTM : ddtm-safeb@aude.gouv.fr

Chambre d’agriculture : denis.lapeyre@aude.chambagri.fr

Ces contenus pourraient vous plaire