Une des problématiques les plus difficiles à gérer en termes de cultures suivantes est probablement l’implantation des crucifères (colza, moutarde,...) derrière une céréale ayant reçu des traitements en sortie d’hiver et au printemps pour lutter contre les graminées et les dicotylédones. Ceci est particulièrement vrai lorsque les conditions climatiques qui suivent le traitement sont sèches, et donc peu propices à la dégradation de certaines matières actives.
Nos solutions de désherbage respectent vos choix de rotations en offrant une large liste de choix de cultures suivantes :
Pour la majorité de nos solutions vous pouvez implanter la plupart des cultures entrant dans le cadre d’une rotation normale, et sans qu’il soit nécessaire d’effectuer un travail du sol préalable à leur implantation*.
Néanmoins pour les cultures qui nécessitent des précautions particulières, l’étiquette de chacune de nos solutions vous renseigne quant à leur bonne utilisation sur la culture concernée.
*avant toutes implantations référez-vous à l’étiquette du produit ou contactez votre interlocuteur Corteva.
Grâce à la plupart des solutions Corteva vous gardez le choix de votre rotation et des cultures suivantes : colza, moutarde, pomme de terre, betterave...
Colza or not colza* ?
Une des problématiques les plus difficiles à gérer en termes de cultures suivantes est probablement l’implantation des crucifères (colza, moutarde,...) derrière une céréale ayant reçu des traitements en sortie d’hiver et au printemps pour lutter contre les graminées et les dicotylédones.
Ceci est particulièrement vrai lorsque les conditions climatiques qui suivent le traitement sont sèches, et donc peu propices à la dégradation de certaines matières actives.
*Colza ou pas colza ?
Des solutions adaptées à chaque problématique
Graminées d’automne et de sortie d’hiver
Pour les solutions Abak™/Gyga™/Octogon™, aucun travail du sol ne sera nécessaire préalablement à l’implantation d’un colza à l’automne suivant le traitement, dans le cadre du respect du stade limite d’application.
Vivaces et annuelles
Pour les solutions à base d’Arylex™ active, ainsi que pour Chardex™, Bofix™ et Sekens™, si elles sont appliquées à leur stade limite d’application (jusqu’à dernière feuille étalée pour les plus tardives), aucun travail du sol ne sera nécessaire avant l’implantation d’un colza.
Nous avons élaboré une large liste de CIPAN et CIVE que nous continuons à travailler et à mettre à jour. Obligatoires dans certaines conditions, les Cultures Intermédiaires Piège A Nitrates ont pour but de couvrir les sols en interculture pour limiter l’érosion et le lessivage des nitrates. Les Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique sont elles récoltées pour être utilisées en tant qu’intrant dans une unité de méthanisation agricole. Pour chacune de ses solutions, Corteva teste la bonne levée des cultures suivantes en les appliquant dans des conditions extrèmes pour affiner les recommandations et sécuriser vos implantations.
Avant toutes implantations référez-vous à l’étiquette du produit ou contactez votre interlocuteur Corteva.
CETTE PHOTO ILLUSTRE L’IMPACT DES HERBICIDES SUR LA LEVÉE DES CULTURES SUIVANTES DANS UN ESSAI CONDUIT EN 2022
Pour simuler des conditions extrêmes*, les différents produits (en colonne) ont été appliqués sur différentes cultures (en ligne), quelques semaines avant le semis. Dans cet essai, on remarque une bonne levée des cultures après l’application des solutions Corteva.
*Ces conditions extrêmes ont été testées à but expérimental uniquement. Respectez toujours les usages, doses, conditions et restrictions d’emploi figurant sur l’étiquette du produit et/ou disponible sur www.phytodata.com.
Des essais similaires ont été conduits pour valider nos recommandations concernant les cultures suivantes, dont le colza.