Malher'bros

Renouées, un air de famille

Vidéo
14.08.2025
J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Aujourd’hui, focus sur les polygonacées, cette famille qui regroupe rhubarbe, sarrazin, oseille… et surtout les renouées. Ces plantes partagent un détail discret mais caractéristique : l’ochréa, une fine membrane autour du nœud à l’insertion des feuilles ou des tiges. Ce petit signe peut sembler anodin, mais c’est le principal air de famille.

Trois renouées nous intéressent particulièrement car elles concurrencent les cultures estivales. La renouée du liseron a des cotylédons en forme de banane et des feuilles en cœur. Ses petites fleurs blanches apparaissent à chaque nœud et la plante rampe sur le sol. La renouée des oiseaux se reconnaît à ses cotylédons en V dressé, ses feuilles fines et ses fleurs rosâtres, également nodales et elle adopte un port rampant. Enfin, la renouée persicaire se distingue par ses feuilles grandes et élancées, marquées d’une tache noire en V sur chaque limbe, et ses fleurs rosâtres situées en au bout des tiges, sa tige étant plutôt dressée.

Ces nuances sont cruciales : confondre ces espèces peut compliquer la lutte, car leurs comportements et leurs résistances varient. Pour tout savoir, rendez-vous sur la play-list des Malherbros.

Et si vous voulez devenir des experts de la malherbologie, n’oubliez pas l’outil FlorExpert, indispensable pour reconnaitre les adventices dans vos cultures et mieux les contrôler.

 

Ces contenus pourraient vous plaire