Elles peuvent être parfumées ou… redoutables ! Dans ce nouvel épisode des Malherbros, Lionel et Alexandre, les experts de Corteva nous font plonger dans l’univers contrasté des Apiacées, une grande famille de plantes où se côtoient les plus familières de nos aromatiques — carotte, fenouil, céleri, persil ou coriandre — et des espèces beaucoup moins fréquentables comme la ciguë ou la berce du Caucase.
Les spécialistes expliquent comment reconnaître ces plantes dès leurs premiers stades. Car derrière leur apparente ressemblance, certaines caractéristiques font la différence : inflorescence en ombelle, gaine membraneuse entourant la base du pétiole, ou encore pétiole en forme de gouttière. Autant de détails qui permettent de ne pas se tromper… surtout quand certaines Apiacées peuvent être toxiques.
Mais attention, tous les critères ne se valent pas ! La pilosité, la forme des feuilles ou encore le cycle biologique (annuel, bisannuel, vivace) ne suffisent pas à classer une plante dans cette famille. Et la confusion est possible, notamment avec la fumeterre, une Papavéracée qui s’en distingue par l’absence de gaine foliaire et un segment terminal apiculé.
Présentes partout en France, les Apiacées peuvent devenir fortement nuisibles par leur capacité à étouffer les cultures. Les méthodes de lutte agronomique existent, mais leur efficacité reste variable selon les conditions.
À découvrir dans la vidéo complète du cinquième épisode des Malherbros : toutes les astuces pour identifier les Apiacées au stade cotylédon, distinguer les bonnes des mauvaises, et éviter les confusions risquées !
Et si vous voulez devenir des experts de la malherbologie, n’oubliez pas l’outil FlorExpert, indispensable pour reconnaitre les adventices dans vos cultures et mieux les contrôler.
Bienvenue sur votre série les Malher’Bros ! Dans ce nouvelle épisode « Les Apiacées : un air de famille », découvrez Alexandre et Lionel, vos experts Corteva agriscience, qui vous donnent toutes les clés pour distinguer cette famille qui regroupe des aromatiques comestibles mais aussi des plantes toxiques !