Malher'bros

Le chardon des champs, le boss de fin !

Vidéo
14.05.2025
J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard

C’est la vivace la plus coriace de toutes : le chardon des champs. Dans ce nouvel épisode des Malherbros, Lionel et Alexandre, les experts de Corteva s’attaquent à ce véritable boss de fin, dont la recrudescence en fait l’une des adventices les plus nuisibles et difficiles à contrôler sur le territoire.

Facilement reconnaissable à ses feuilles piquantes, le chardon des champs dispose d’un système racinaire redoutable, capable de descendre jusqu’à 6 mètres de profondeur. Un seul pied peut coloniser jusqu’à 250 m² ! Il entre donc en forte concurrence pour l’eau, les nutriments et l’espace, tout en se disséminant efficacement : ses graines portées par le vent peuvent voyager sur plusieurs kilomètres.

Mais détruire les parties visibles ne suffit pas : pour espérer en venir à bout, il faut agir en profondeur. Les experts conseillent d’utiliser des outils à dents pour remonter et assécher les rhizomes, combinés à une intervention chimique ciblée lorsque les chardons atteignent 20 à 30 cm de hauteur — un stade qui favorise la systémie et permet d’aller jusqu’au cœur du réseau racinaire.

La clé de la réussite ? Une stratégie sur plusieurs années, à l’échelle de la rotation, qui associe travail du sol à l’interculture et interventions chimiques raisonnées. Les essais menés par Corteva montrent qu’avec une rotation intégrant une culture de printemps, il est possible de réduire la pression de chardons de près de 90 % en trois ans.

Dans la vidéo complète de ce septième épisode des Malherbros, découvrez les explications et conseils pratiques pour reconnaître, comprendre et enfin maîtriser ce dur à cuire du monde des adventices !

Et si vous voulez devenir des experts de la malherbologie, n’oubliez pas l’outil FlorExpert, indispensable pour reconnaitre les adventices dans vos cultures et mieux les contrôler.

 

Ces contenus pourraient vous plaire