Article •  21.02.2022

Comment bien préparer ses semis ? De bons conseils à récolter aux Matinales Sem’Expert !

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Comment bien préparer ses semis

Les Matinales Sem’Expert ont déjà offert à plus de 200 agriculteurs une expertise pointue sur l’entretien et le réglage des semoirs, en passant en revue tous les leviers qui permettent de réussir son implantation. Voici quelques conseils à retenir pour bien préparer son semis !

« 50 % du potentiel de rendement se joue au semis ». C’est cet adage qui est à l’origine de l’organisation des « Matinales Sem’Expert », des demi-journées consacrées à la préparation du chantier de semis. À la clé, un programme complet pour prodiguer tous les conseils qui permettent de réussir son implantation :

  • Une bonne préparation du sol, pour notamment éviter l’hairpinning qui est un danger pour la germination ;
  • Une bonne date de semis : la démarche Sem’Expert n’étant pas de semer tôt pour semer tôt mais de semer dès qu’il y a de bonnes conditions ;
  • La bonne semence (génétique et qualité de semence) aux bonnes densités en fonction des différentes zones de potentiel des parcelles (modulation de semis) ;
  • L’entretien et le bon réglage du semoir, pour être sûr de semer à la bonne profondeur, tout en roulant à la bonne vitesse entre autres.

Un semoir de 6 rangs qui sème 100 ha parcourt 210 km et sème environ 8 millions de graines. En semant 2,5 ha/h, ce même semoir applique 1000 € d’intrants/h dans le sol (semences, micro-granulés, engrais starter), explique Frédéric Merly, Agronome chez Pioneer.

Pour profiter de ces évènements, contactez votre référent local Pioneer ou contactez-nous directement par whatsapp en cliquant ici.

Ces contenus pourraient vous plaire