Article •  22.03.2022

J’adopte les bonnes pratiques de sécurité avec les semences traitées

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
J’adopte les bonnes pratiques de sécurité avec les semences traitées

Parce que la sécurité est essentielle, voici les bonnes pratiques à adopter concernant l’utilisation, la manipulation et le stockage des semences traitées.

Avant le semis

Lors de la réception de semences traitées, vérifiez bien que vos sacs ne soient pas endommagés. Manipulez-les avec précaution et rangez-les de façon à éviter de les endommager.

Côté stockage, veillez à stocker les semences traitées dans un local sécurisé, inaccessible aux enfants et aux animaux. Ce lieu de stockage doit être sec, ventilé, à l’abri du soleil et de toute source de chaleur.

Pensez aussi à avoir une poubelle pour ramasser les éventuelles graines tombées au sol.

Enfin assurez-vous que votre semoir est équipé d’un déflecteur à poussière.

Remplissage du semoir

Lors de toutes vos interventions sur le semoir, veillez à porter vos Équipements de Protection Individuelle (EPI). Ces EPI ont notamment pour rôle de limiter le contact des semences et des poussières avec la peau et les muqueuses et de prévenir des chocs éventuels avec des éléments du semoir. Ces EPI sont les suivants :

  • Chaussures de sécurité
  • Casquette coquée
  • Des gants en nitrile à usage unique
  • Un masque filtrant
  • Des lunettes de protection
  • Une combinaison de travail
  • Et un(e) tablier/blouse à porter sur la combinaison

Lorsque vous remplissez ou videz votre semoir, tenez-vous bien dos au vent. L’important est aussi d’adopter des gestes et postures adaptés à la manipulation de charge.

Enfin, avant de quitter la parcelle, s’assurer que les graines sont bien enfouies est un réflexe important.

Après le semis

Les dernières bonnes pratiques consistent à récupérer les semences issues de la vidange du semoir dans des sacs de semences et de les stocker avec les mêmes précautions que les sacs de semences neufs. Les sacs doivent être fermés de façon étanche comme sur l’exemple ci-dessous. L’utilisation de scotch large bande permet de bien rendre le sac totalement hermétique.

Récupérer les sacs vides pour les déposer chez votre distributeur. Ils seront ensuite retraités via la filière ADIVALOR.

TELECHARGER LA FICHE DES BONNES PRATIQUES D’UTILISATION DES SEMENCES TRAITÉES

Ces contenus pourraient vous plaire