Face aux défis d’une agriculture durable et performante, Corteva innove avec UtrishaN, un biostimulant qui optimise l’utilisation de l’azote, soutient le rendement des cultures et contribue concrètement aux Objectifs de Développement Durable.
Définis par la FAO dans le cadre de l’Agenda 2030, les Objectifs de développement durable (ODD) tracent la voie vers une planète plus durable, résiliente et équitable. L’agriculture y occupe une place centrale : nourrir la population mondiale tout en préservant les ressources naturelles. Atteindre cet équilibre suppose d’innover pour produire mieux, avec moins d’impact.
Corteva Agriscience inscrit sa démarche dans cette vision globale. L’entreprise développe des solutions concrètes pour accompagner une agriculture plus performante et résiliente, en phase avec les grands objectifs définis par la FAO. Avec UtrishaN, Corteva illustre parfaitement cette ambition : ce biostimulant contribue à une gestion durable des ressources naturelles tout en soutenant la performance économique et agronomique des exploitations.
La nutrition et la fertilisation des plantes restent des leviers essentiels de la performance agricole. Elles conditionnent la croissance, le rendement et la qualité des récoltes, mais représentent aussi une part importante des charges d’exploitation et des impacts environnementaux.
Les engrais azotés, indispensables à la productivité, sont à la fois énergivores à produire et sources d’émissions de gaz à effet de serre et de fuites de nitrates par exemple. Dans ce contexte, UtrishaN apporte une alternative innovante et biologique.
Ce biostimulant contient une souche de bactéries qui optimisent l’efficience de l’utilisation de l’azote par la plante, en établissant un bénéfice réciproque en colonisant les parties aériennes de cette dernière. Il assure ainsi une nutrition plus régulière et efficace, limitant les carences et réduisant la dépendance aux engrais de synthèse. Dans le cadre de la symbiose avec la culture, la croissance bactérienne et celle de la plante suivent la même dynamique. Cela permet à la culture de bénéficier de cette aide précieuse à l’utilisation de l’azote selon ses besoins du moment.
Avec UtrishaN, Corteva contribue directement à plusieurs ODD de la FAO :
En conciliant rendement, rentabilité et respect de l’environnement, UtrishaN s’inscrit dans la transition vers une fertilisation de précision et une agriculture régénérative. C’est un exemple concret de la manière dont Corteva agit au quotidien pour transformer les ODD en leviers d’action, et faire de la durabilité une réalité sur le terrain.