Article •  10.03.2022

Comment sécuriser l’implantation de mon maïs bio… aussi bien qu’en conventionnel ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Sécuriser maïs bio

Protéger les semis de maïs contre les ravageurs du sol dès son implantation est indispensable. Mais en agriculture biologique, le choix était jusqu’ici limité. Grâce à l’association d’une solution de biocontrôle et de plantes appâts, il est désormais possible d’obtenir le même niveau de protection qu’avec un insecticide conventionnel.

Une solution combinée pour une efficacité inégalée

C’est une grande nouvelle pour sécuriser l’implantation de son maïs bio. En associant Success™ GR, un insecticide de biocontrôle autorisé en agriculture biologique, et des plantes appâts, on obtient le même niveau de protection contre les ravageurs du sol qu’en utilisant l’insecticide conventionnel Belem™/Daxol™, réputé pour son efficacité.

Exemple d’une bonne installation de l’avoine en inter-rang du maïs

Le Success GR est un insecticide du sol homologué en agriculture biologique. Distribué par un microgranulateur lors du semis, il forme un bouclier de protection autour de la graine de maïs et du coléoptile. Combiné à l’utilisation de plantes appâts, il atteint un niveau de protection inégalé. La technique consiste à proposer une nourriture alternative aux taupins semée sur une ligne entre les rangs de maïs.

Une protection dès le semis et jusqu’à ce que la plante se défende seule
Une protection dès le semis et jusqu’à ce que la plante se défende seule
Une protection dès le semis et jusqu’à ce que la plante se défende seule
Une protection dès le semis et jusqu’à ce que la plante se défende seule

Les essais menés depuis 3 ans par les équipes de Corteva ont permis de déterminer la densité de semis des plantes appâts (rapport efficacité/compétitivité), les profondeurs idéales, les stades et les modes de destruction, pour satisfaire l’appétit du ravageur. C’est au stade 4 feuilles du maïs que l’avoine et l’orge utilisés comme plantes appâts devront être détruits afin d’éviter le phénomène de concurrence envers la culture.

Une solution concrète et simple à mettre en place ?

Mais la véritable révolution se trouve dans le développement d’un semoir qui va semer en simultané le maïs et les plantes appâts.  Et ce, en adaptant un semoir de série très répandu ! Les semences de plantes associées remplacent l’engrais dans la trémie du fertiliseur et sont distribuées par l’intermédiaire des descentes, entre les disques fertiliseurs préalablement déplacés à mi-chemin entre chaque élément semeur du maïs.

Cette innovation, fruit d’un projet mené par Monosem et Corteva, rend la technique de la plante appât réalisable par le plus grand nombre sans avoir à s’équiper d’une nouvelle machine spécifique. Elle a ainsi été récompensée une médaille d’argent par Les Trophées Culturales 2019, dans la catégorie « Innovations à l’échelle de l’exploitation ».

Vous souhaitez en savoir plus sur cette technique ? Contactez-nous directement par téléphone, whatsapp ou email en cliquant ici.

Semis du 25 mars

Adaptation du semoir Monosem pour le semis et sacs de semences d’hybrides AB Pioneer®

Ces contenus pourraient vous plaire