Article •  03.10.2023

Que dois-je savoir sur la chrysomèle du maïs ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Que dois-je savoir sur la chrysomèle du maïs ?

Coléoptère de la famille des chrysomélidés, Diabrotica virgifera ravage les parcelles de maïs en s’attaquant aux racines (larves) et aux soies (adultes). En cas de forte pression, pour réduire sa nuisibilité, la monoculture doit être rompue, au moins une année. En effet, le maïs est la seule plante hôte de ce ravageur. En cas de pression limitée, les traitements insecticides au semis s’avèrent efficaces pour réduire la population.

Nécroses des racines, risque de verse, impact sur la fécondation et le remplissage des grains et …Au stade adulte mais surtout au stade larvaire, la Chrysomèle occasionne d’importants dégâts en Alsace et Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine et en Bourgogne-Franche-Comté.

Larves molles avec une tête marron, adultes femelles avec des ailes noire et jaune

Adulte, la chrysomèle se reconnaît à la couleur de ses ailes : noir intense pour les mâles et une alternance de bandes jaunes et noires pour la femelle. Coléoptère de 5 à 7 mm de long, Diabrotica virgifera appartient à la famille des chrysomélidés. Ses larves, plus difficiles à observer, sont molles, de couleur blanc jaunâtre avec une tête marron et une plaque anale marron foncé. Leur taille varie de 2-3 à 18 mm au troisième stade larvaire.

Un cycle par an avec des vols de fin juin à mi-septembre [1]

Après le vol des adultes, la femelle pond plus de 1000 œufs jusqu’à 20 cm de profondeur. Une fois l’hivernation terminée, le réchauffement printanier des températures enclenche la naissance des larves, avec un pic d’éclosion en mai-juin. Le cycle biologique se poursuit par le développement de trois stades larvaires et la nymphose, qui dure deux à trois semaines dans le sol. Le stade adulte correspond à la période des vols, de fin juin à mi-septembre. La chrysomèle n’a qu’un cycle par an.

Rompre la monoculture, favoriser la rhizogénèse

Au niveau des mesures prophylactiques, l’objectif premier reste de rompre la monoculture de maïs, ne serait-ce qu’une année, afin de réduire de 100 % la population présente. Toutes les mesures qui favorisent la rhizogénèse du maïs sont bénéfiques : préparation du sol, semences LumiGEN Premium insecticide, semis Sem’Expert et apport d’engrais starter.

Une protection insecticide au semis plutôt qu’en foliaire

En cas de forte pression, Arvalis recommande de ne pas cultiver de maïs dans la parcelle, lorsque les captures ont dépassé 5 adultes par piège chromatique et par jour l’année précédente. Si la pression est faible à moyenne et que les captures sont comprises en 0,5 et 5 adultes/piège/jour, une protection insecticide au semis peut limiter le nombre d’adultes. Dans ce cas, le traitement de semences insecticide et/ou un insecticide micro-granulé du sol (Belem) présentent un intérêt pour réduire la population d’adultes de 30 à 50 % en moyenne [2]. L'institut du végétal précise que les insecticides foliaires au moment de la floraison possèdent une efficacité limitée. Ce sont des insecticides de contact qui n'agissent que sur les adultes présents au moment du traitement or le vol de chrysomèles s'étale sur plus d'un mois.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez votre référent Pioneer.

[1] source : Arvalis
[2] source : Arvalis

 

Plus d'informations sur Belem.

Ces contenus pourraient vous plaire

L’enrobage des semences doit s’effectuer exclusivement dans des infrastructures professionnelles de traitement des semences. Les meilleures techniques disponibles doivent être utilisées dans ces infrastructures en vue de prévenir la libération de nuages de poussières durant le stockage, le transport et l’application. Utiliser un déflecteur de poussières à la sortie de la tuyère du semoir pour les semences de maïs enrobées. Rincer l’équipement au moins deux fois. Respecter une période minimum de 120 jours avant d’implanter une nouvelle culture sur laquelle la téfluthrine n’est pas autorisée. Le produit contenant de la téfluthrine, susceptible de provoquer des paresthésies, il conviendra d’éviter le contact avec la peau conformément à l’arrêté du 9 novembre 2004.

IbriditrinTM : CS - Suspension de capsules pour traitement de semences, contenant 200 g/L de téfluthrine. AMM n°2210324 - Sharda Cropchem Espana S.L. Contient de la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one.

Attention : H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. H332 - Nocif par inhalation. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. P261 - Éviter de respirer les poussières/fumées/gaz/brouillards/vapeurs/aérosols. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau et au savon. P312 - Appeler un CENTRE ANTIPOISON/un médecin en cas de malaise. P333+P313 - En cas d’irritation ou d’éruption cutanée : consulter un médecin. P362+P364 - Enlever les vêtements contaminés et les laver avant réutilisation. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/récipient dans un centre de collecte de déchets dangereux ou spéciaux, conformément à la réglementation locale, régionale, nationale et/ou internationale. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément 7800030: Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. © 2023, Corteva.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.

SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe2 Pour protéger les organismes aquatiques, la semence doit être entièrement incorporée dans le sol à une profondeur de 3 cm pour les usages sur céréales et à une profondeur de 2,5 cm pour les usages sur betteraves. SPe5 Pour protéger les oiseaux et les mammifères sauvages, les semences traitées avec la préparation doivent être entièrement incorporées dans le sol ; s’assurer que les semences traitées sont également incorporées en bout de sillons. SPe6 Pour protéger les oiseaux et les mammifères sauvages, récupérer toutes semences traitées avec la préparation accidentellement répandue. SPe8 Dangereux pour les abeilles. Lors du semis : ne pas utiliser en présence d’abeilles. Retirer ou couvrir les ruches pendant l’application. Ne pas appliquer lorsque des adventices en fleur sont présentes.