Article •  09.01.2022

Plantes appâts, avec un semoir monograine tout simplement !

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Des plantes appâts pour lutter contre les ravageurs : comment ça fonctionne ?

La lutte associée insecticide du sol et plante appât n’est plus à démontrer mais surtout cette technique est devenue simple d’utilisation et accessible à tous grâce à cette petite adaptation du semoir monograine.

L’association Success™ GR et plantes appâts, un binôme gagnant !

L’association Success™ GR avec une plante appât (avoine ou orge, dont l’insecte est friand), semée en ligne au milieu de l’inter-rang du maïs, constitue une protection supplémentaire pour accompagner le jeune plant dans son développement. Le choix de l’espèce et de son dosage sont déterminants : appétence pour les taupins, compétition avec le maïs, rapidité d’installation, etc. sont autant de critères à prendre en compte. À ce jour, nous recommandons une dose d’avoine ou d’orge à 50 kg/ha pour une bonne protection. Dans les essais mis en place par Corteva, dès les premières notations, les modalités associant Success™ GR aux céréales présentent les pourcentages d’attaques les plus faibles, une tendance qui s’accentue jusqu’à la fin des essais. Les plantes appâts représentent un levier d’action majeur qui ouvre de nouvelles perspectives pour la gestion durable des ravageurs du sol.

La mise en place des plantes appâts se simplifie avec le semoir monograine !

Avec ce semoir mixte, les semences de plantes appâts remplacent l’engrais dans la trémie du fertiliseur et sont distribuées par l’intermédiaire des descentes entre les disques fertiliseurs préalablement déplacés à mi-chemin entre chaque élément semeur du maïs. Résultat : en un seul passage de tracteur, vos plantes appâts et votre maïs, protégé par Success™ GR, sont semés !

semoir monograine

Les résultats d’essais parlent d’eux-mêmes !

  • une bonne implantation de l’avoine ou de l’orge à 50 kg/ha, sans concurrence avec le développement du maïs
  • les dégâts liés aux attaques de taupins sont en baisse significative grâce à cette méthode de lutte, atteignant des niveaux de protection comparables aux références conventionnelles du marché

Côté désherbage, la gestion des adventices, tout comme la destruction de la céréale associée, peuvent être réalisées mécaniquement par une bineuse au stade 4 feuilles du maïs. En agriculture conventionnelle, il est possible d’effectuer un désherbage chimique à base de nicosulfuron dès le stade 4 feuilles.

Ces contenus pourraient vous plaire