Article •  06.11.2023

Belem 0,8 MG/Daxol et les diffuseurs, une association gagnante pour limiter les attaques de taupins

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
La recherche permet encore de gagner près de 1,4 q/ha/an

2023 a été marquée par des fortes attaques de taupins avec dans certains cas, des re-semis nécessaires. Depuis le retrait du marché des traitements de semence à base de néonicotinoïdes, seules des solutions à base de pyréthrinoïdes sont disponibles. Aujourd’hui, plus de 60 % des hectares de maïs sont protégés avec des micro-granulés. Pour optimiser leur efficacité, utiliser un semoir équipé de diffuseurs reste indispensable.

Les microgranulés appliqués directement dans la raie de semis des maïs pour lutter contre les ravageurs du sol ne sont pas mobiles. D’où l’intérêt d’utiliser des diffuseurs pour homogénéiser et mieux répartir les granulés autour de la semence. Ainsi, quand les roues plombeuses referment la raie de semis, la graine et le coléoptile sont correctement protégés.

Entre 20 et 50 % d’efficacité en plus avec des diffuseurs

Selon des essais menés par l’institut technique Arvalis, l’utilisation de diffuseurs permet un gain d’efficacité de l’insecticide de près de 50%, comparé à des applications sans diffuseur. Et ce, quel que soit le niveau d’attaque des parasites. Même constat dans les essais réalisés par Corteva depuis 2 ans : le gain d’efficacité moyen est de plus de 20 % lorsque le Belem 0.8MG/Daxol est appliqué avec diffuseurs : 24.8 % d’attaque moyenne sur l’ensemble des essais vs 35.6 % lorsque que la référence à base de Lambda-cyhalothrine + engrais starter est appliqué sans diffuseurs (Moyenne d’attaque des témoins 47,2 %).

Pour les semis 2024, Belem 0,8 MG/Daxol sera le seul insecticide du sol utilisable avec des diffuseurs. Compatible avec tous les types de semoir, le kit QDC-DXP est à installer sur la descente du micro-granulateur.

Vous pouvez commander gratuitement les diffuseurs QDC-DXP sur le site : www.kits-sav.com

Ces contenus pourraient vous plaire