Article •  21.02.2023

Sem’Expert, pour ne pas se planter au moment de l’implantation !

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Sem’Expert, pour ne pas se planter au moment de l’implantation !

Préparation du sol, réglage du semoir, date de semis, protection de la semence… autant de facteurs à ne pas négliger pour réussir la levée du maïs. Cette étape est capitale pour la mise en place du potentiel de rendement car le maïs est une plante qui ne talle pas. Les matinales Sem’Expert sont l’occasion de faire le point sur ces différents aspects.

Cette année, les équipes Pioneer vous donnent rendez-vous en février et mars sur les matinales Sem’Expert pour échanger sur les leviers clés pour optimiser l’implantation de vos maïs en étant accompagné d’un expert du semoir monograine. Différents points seront développés lors de ces rencontres.

Premier point : c’est quoi une levée optimale du maïs ?

En maïs, l’objectif final est d’atteindre un pied levé pour une graine semée : le tout en misant sur une levée homogène et des épis bien développés. Au-delà de la densité de pieds levés, l’homogénéisation de la levée impacte directement et de manière importante le rendement. Il est parfois difficile pour les agriculteurs de juger des écarts de levée. En cas de doute sur le retard éventuel de certains pieds, n’hésitez pas à demander conseil à votre agent Pioneer.

Deuxième point : avant de sortir le semoir, un diagnostic s’impose

Bien évidemment, la réussite de l’implantation passe par l’utilisation d’un semoir bien entretenu et bien réglé. De plus, saviez-vous qu’un semoir applique jusqu’à 950 euros d’intrants à l’heure ? Un diagnostic minutieux vous permet de valider le bon état et la propreté des différents éléments : fertiliseurs, boîtier de distribution, éléments semeurs, aspiration, micro-granulateurs, barre porte-outil et entraînement. Une fois tout cela vérifié à la ferme, ne pas hésiter à valider la densité et la profondeur de semis, au champ, lors du démarrage du chantier.

Troisième point : le semis de précision, l’atout de la gamme LumiGEN Premium Insecticide

L’offre unique de traitement de semences LumiGEN Premium insecticide permet de sécuriser au maximum la mise en place du potentiel de rendement. Cette solution associe une qualité de semences supérieure, un fertilisant nouvelle génération Lumidapt Optima™, un pack fongicides renforcé, le plus sécurisant du marché et une protection insecticide contre les attaques précoces de taupins. Les bénéfices se voient au champ : un développement racinaire plus important, 30% de petits pieds en moins et un gain de 3% de pieds levés.

Quatrième point : sécuriser ses implantations précoces

Pioneer a été moteur pour pousser les semis précoces de maïs en France en vous accompagnant, en toute sécurité au travers d’un gros travail sur la génétique. Sans oublier le déploiement du système de pilotage des semis Sem’Expert qui fête ses 20 ans cette année. Ce service est un accompagnement réel en continu qui tient compte du contexte local, de chaque parcelle suivie. Ses atouts sont non seulement agronomiques mais également économiques. En misant sur une implantation précoce réussie, une meilleure valorisation des ressources hydriques du sol et des pluies de printemps, Sem’Expert assure un gain moyen de 4,4 q/ha, 3 points d’humidité en moins à la récolte et un tour d’eau en fin de cycle, soit l’équivalent de 250 €/ha.

Comment ? En permettant à la culture de lever dans de bonnes conditions et de développer un important système racinaire, en misant sur une floraison précoce et en faisant en sorte que les stades clés du maïs se fasse à des périodes moins stressantes.

Voilà les clés pour réussir l’implantation de vos maïs. Si vous avez des questions sur ce sujet, venez à notre rencontre lors d’une matinale Sem’Expert !

Ces contenus pourraient vous plaire