Nouveau • Article •  26.01.2026

« Le remplaçant du P8834 est tout trouvé » Julien Porcheur, agriculteur dans l’Oise

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
« Le remplaçant du P8834 est tout trouvé » Julien Porcheur, agriculteur dans l’Oise

Installé depuis trois ans à Ville, près de Noyon (Oise), Julien Porcheur n’a pas hésité longtemps avant de tester le nouvel hybride Pioneer, P88717, présenté comme le successeur du célèbre P8834. Un pari rapidement transformé !

Cette année, Julien Porcheur, agriculteur installé à Ville dans l’Oise, a semé 50 hectares de P8834 et 10 hectares de la nouvelle variété P88717 pour tester. Le verdict est sans appel : « Les résultats sont là : 129 q/ha avec P88717 et 115 q/ha avec P8834, décrit-il. On est sur des terres très similaires. Le gain est net. » Au-delà du rendement, la nouvelle variété marque des points : « La vigueur au démarrage est meilleure et en plus je gagne 1 à 1,5 point de séchage à la récolte. »

Plus de rendement, moins de séchage et une conduite identique

La conduite de la nouvelle variété n’apporte aucun point de vigilance supplémentaire pour Julien : « Semis le 10 avril à 95 000 grains/ha avec un itinéraire technique maîtrisé - 160 unités d’azote, non-labour, désherbage en deux passages, apport d’oligo-éléments et de phosphore protégé localisé. »

Si Julien se montre aussi exigeant, c’est parce que le maïs occupe une place majeure dans son système. « Depuis que je suis installé, je n’utilise que des hybrides, insiste l’agriculteur. C’est une culture de précision : la génétique, c’est la clé. Avant, chez nous, le maïs servait de variable d’ajustement. Aujourd’hui, c’est ma tête d’assolement ! »

« La variété tient ses promesses »

Alors, P88717 fait-il vraiment oublier P8834, référence historique du secteur ? Julien ne tourne pas autour du pot : « La variété tient ses promesses. Quand je commandais mes semences, je prenais toujours du P8834. Son remplaçant est tout trouvé. »

Sur une exploitation familiale de 500 hectares — maïs, betteraves, blé, colza, orge, luzerne, lin textile et pommes de terre — l’agriculteur recherche avant tout la sécurité et la régularité. Avec la variété P88717, il estime avoir trouvé la continuité parfaite : l’esprit du P8834, la performance en plus.

Ces contenus pourraient vous plaire