Article •  12.07.2023

Que m’apprend l’indice de fragmentation des grains (IFG) ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Que m’apprend l’indice de fragmentation des grains (IFG) ?

L’indice de fragmentation des grains, ou IFG, permet d’estimer le bon éclatement des grains de maïs dans l’ensilage et, ainsi, sa bonne valorisation par l’animal.

Pour savoir si vos bêtes valorisent bien l’amidon apporté par les fourrages, vous pouvez vous reporter à l’indice de fragmentation des grains (IFG) de votre variété de maïs. Valeur de référence pour mesurer l’éclatage des grains lors du chantier d’ensilage, l’IFG délivre une information sur les pertes d’amidon dans les bouses. Ainsi, les dernières références scientifiques recommandent que plus de 70 % des grains soient éclatés en des morceaux de taille inférieure à 4,75 mm. Pour la mesurer, des tests de granulométrie sont effectués.

Les tests menés ces dernières années montrent un IFG supérieur de près de dix points pour les maïs fourrage Pioneer. La qualité et la dureté de l’amidon, la proportion d’amidon farineux et vitreux, la maturité sont des facteurs qui influent sur l’éclatement.

D’autres paramètres jouent sur l’indice de fragmentation des grains : les effets chauffeur et éclateur, l’usure de la machine, la variété du maïs et la fermentation, la matière sèche, la teneur en amidon, la longueur de coupe et la machine.

Ces contenus pourraient vous plaire