Quel est le bilan de dégradabilité ruminale de l’amidon des maïs dentés farineux et cornés en 2023 ? Pour répondre à cette question, Adeline Vendé, chef produit fourrages, nous livre son analyse, chiffres à l’appui.
En termes de dégradabilité ruminale de l’amidon, le maïs denté farineux se démarque du maïs corné. Le bilan 2023 pour les variétés S0, S1 et S2 révèle un écart de 10 points en faveur du denté farineux (78 contre 68). « Ceci s’explique par une vitrosité plus importante des cornés qui rend l’amidon moins disponible », explique Adeline Vendé, chef produit fourrages. Les essais ont été menés dans les régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Hauts-de-France, Grand Est et Poitou. En 2022, l'écart de dégradabilité de l’amidon entre génétique dentée et cornée était de 8 points.
Dans le cas d’un maïs fourrage produisant 15 tonnes de matière sèche par hectare, avec un taux d'amidon de 30 %, la digestibilité des maïs denté farineux apporte un gain de 450 kg d’amidon dégradable par hectare. En convertissant ce résultat en orge, qu’il aurait fallu pour compléter la ration d’un maïs corné, l’économie représente 0,9 t d’orge par hectare.
Les maïs dentés farineux 2023 ont donc permis de refaire les stocks, avec une très bonne qualité, que ce soit au niveau des fibres ou de l’amidon. « Un point de vigilance demeure important sur l’utilisation des maïs corné en ce début d’hiver, alerte Adeline Vendé. L’amidon étant très vitreux, il risque d’être moins disponible et donc peu valorisable. »