Nouveau • Article •  28.03.2024

La Chaire AgroMétha expérimente le stabilisateur d’azote de Corteva

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
La Chaire AgroMétha expérimente le stabilisateur d’azote de Corteva

Mesurer les bénéfices de la solution Optinyte sur la valorisation de l’azote des digestats de méthanisation. Tel est l’objectif de l’étude menée par la Chaire AgroMétha de l’Université de Lorraine, à Nancy. Les premiers résultats sont attendus pour l’automne prochain.

La Chaire AgroMétha de l’École Nationale Supérieure en Agronomie et Industries Alimentaires (ENSAIA) de Nancy, entame la deuxième année d’essai au champ de l’inhibiteur de nitrification Instinct, pour étudier son effet sur la valorisation du carbone et de l’azote dans les digestat de méthanisation.

Améliorer l’efficience pour réduire les impacts environnementaux de la méthanisation

Le fort développement de la méthanisation, avec différents types de digestats, et les impacts environnementaux potentiels associés, notamment en ce qui concerne l’azote et son devenir, nécessitent de trouver des solutions efficaces pour stabiliser l'azote issu de ces effluents organiques, et ainsi améliorer leur efficience fertilisante. Pour mesurer l’efficacité de solutions comme Instinct, à base de la technologie Optinyte, l’ENSAIA a entrepris depuis 2023 une étude en partenariat avec Corteva Agriscience.

Une expérimentation en trois volets

Les scientifiques conduisent trois types d’expérimentations. Des études en bocaux sont d’abord menées pour évaluer l’effet de la technologie Optinyte, contenue dans Instinct, combinée aux digestats de méthanisation, sur la dynamique de minéralisation du carbone du sol et de l’azote, ainsi que sur la vie microbienne. Ensuite, l’effet sur l’efficience d’utilisation de l’azote par le maïs est mesuré en conditions contrôlées. Enfin, des essais en plein champ sont menés à la ferme expérimentale de l’Université, afin de mettre à l’épreuve la solution en conditions réelles, sur sol et digestat identique aux études en conditions contrôlées. Et ainsi vérifier les bénéfices sur la production de l'amélioration de l’efficience du digestat.

Les résultats des études sont attendus à l’automne 2024.

Ces contenus pourraient vous plaire