Article •  28.07.2025

Vagues de chaleur : quel effet sur la production animale ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Vagues de chaleur : quel effet sur la production animale ?

Canicules et fortes chaleurs ne touchent pas que les cultures : les animaux d’élevage sont eux aussi particulièrement vulnérables au stress thermique. Les bovins laitiers souffrent, par exemple, dès 22 °C. Zoom sur les conséquences et les précautions indispensables.

Halètement, baisse d’appétit, chute de production… Quand le thermomètre grimpe, la santé et le bien-être des animaux déclinent rapidement. Pour les éleveurs, l’enjeu est double : préserver la rentabilité de l’élevage, mais surtout assurer des conditions de vie décentes aux animaux.

La chaleur perturbe tous les équilibres

Lorsque les températures dépassent le seuil de confort thermique, les animaux réduisent leur consommation alimentaire, boivent davantage, deviennent léthargiques… Résultat : baisse de croissance, chute de production et fertilité en berne. Le stress thermique a aussi des effets directs sur la santé : troubles digestifs, maladies opportunistes, et dans les cas les plus graves, décès. Une canicule peut faire perdre 10 à 15 % de rendement laitier chez une vache par exemple. Les bovins, surtout laitiers, sont sensibles au-delà de 22-25 °C.

Adapter les pratiques pour limiter les risques

Ventilation, brumisation, accès permanent à de l’eau propre et fraîche, zones d’ombre, réduction de la densité animale : ces mesures simples peuvent sauver des vies en période de forte chaleur. Adapter l’alimentation (moins fermentescible, plus énergétique) et en modifier les horaires (tôt le matin ou en soirée) permet aussi de réduire la production de chaleur interne.

Face au changement climatique, les épisodes de forte chaleur vont devenir plus fréquents. Aucun animal n’est totalement insensible au stress thermique. Mieux vaut donc anticiper, adapter ses pratiques et rester vigilant : bien-être animal et performance de l’élevage en dépendent.

Ces contenus pourraient vous plaire