Nouveau • Article •  10.12.2025

Biguine, la star bovine du Salon de l’Agriculture 2026

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Biguine, la star bovine du Salon de l’Agriculture 2026

Pour la première fois, le Salon International de l’Agriculture met en lumière une race bovine venue d’outre-mer : la Brahman.

À l’honneur cette année, Biguine, originaire de Martinique, devient l’ambassadrice officielle de l’événement. Elle fera le déplacement jusqu’à la Porte de Versailles accompagnée de son éleveur, André Prosper, ainsi que de quatre autres Brahman. Une arrivée qui promet de marquer les esprits !

Biguine : un portrait unique

Née en 2019 sur l’exploitation d’André Prosper à La Trinité, Biguine se distingue par sa prestance et sa douceur. « Quand elle s’est approchée de moi, on aurait dit qu’elle dansait, d’où le nom “Biguine”, inspiré de la danse créole expressive », raconte André.

Avec sa bosse prononcée, ses longues oreilles tombantes, son mufle sombre et sa peau plissée sur le poitrail, Biguine illustre parfaitement le cheptel martiniquais, généralement gris ou blanc et cornu. Dans d’autres pays, la race Brahman se décline également en noir ou en rouge.

La force de la Brahman réside dans sa capacité d’adaptation. Biguine supporte bien la chaleur, l’humidité et les parasites tropicaux. Les troupeaux sont élevés majoritairement à l’herbe et excellent dans la valorisation des fourrages grossiers. Si les femelles ont leur premier veau vers 3 ans, elles peuvent continuer à mettre bas jusqu’à 15 ans.

André Prosper, un éleveur passionné

En quête d’une alternative à la canne à sucre dans les années 1970, Roger Prosper introduit les premières Brahman dans l’exploitation familiale, jetant les bases de l’histoire actuelle.

Aujourd’hui, André gère un cheptel de 300 vaches Brahman au sein de l’exploitation du Galion. Depuis 40 ans, il œuvre au développement de la race et continue de promouvoir ses atouts pour un élevage résilient et durable.

Ces contenus pourraient vous plaire