Tout ce qu’il faut savoir sur le mildiou !

Nouveau
Vidéo
30.06.2025
J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Présente sur le terrain dans le sud de la Vienne, Cindy, agent Corteva, dresse un état des lieux du mildiou du tournesol, une maladie aux effets sous-estimés, mais au potentiel de nuisance réel : « 1 % de mildiou, c’est 1 % de rendement en moins ».

Neuf races de mildiou sont officiellement recensées en France. Depuis 2018, des cas de “détournement de résistance” sont observés : de nouvelles formes de la maladie, non encore identifiées, parviennent à contourner les résistances génétiques. Même les variétés RM9, tolérantes aux neuf souches, peuvent aujourd’hui être touchées. C’est pourquoi, face au mildiou, il faut une stratégie de gestion complète.

Repérer et comprendre

Dans les parcelles, une plante atteinte de mildiou est facilement reconnaissable : croissance bloquée, taches jaunes sur les feuilles, feutrage blanc au revers du feuillage. La maladie peut infecter la culture de deux manières : via les spores présentes dans le sol surtout si les conditions sont humides au moment du semis, c’est l’infection primaire ; par les feuilles, via les stomates, c’est l’infection secondaire.

Trois leviers pour contenir la maladie

Face à cette pression, Corteva préconise une approche en trois temps :

  • Allonger les rotations : au moins cinq ans entre deux tournesols sur la même parcelle.
  • Éviter les semis juste avant de fortes pluies, qui favorisent l’infection.
  • Protéger les semences avec un fongicide ciblé, comme LumiGEN® Premium Lumisena®.

Ce traitement agit dès la levée, au niveau des racines, en bloquant une protéine clé du développement du pathogène. Il renforce ainsi la protection, même en cas de résistance contournée.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo de Cindy !

Ces contenus pourraient vous plaire

Lumisena®: FS - Suspension concentrée pour traitement de semences, contenant 200 Grammes par litre d’oxathiapiproline. AMM N° 2200078 – Corteva Agriscience France S.A.S. Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S., Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément 7800030: Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0 800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. © 2022, Corteva.

 Attention. H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. P261 - Éviter de respirer les poussières/ fumées/ gaz/ brouillards/ vapeurs/ aérosols. P272 - Les vêtements de travail contaminés ne devraient pas sortir du lieu de travail. P280 - Porter des gants de protection/ des vêtements de protection/ un équipement de protection des yeux/ du visage. P302 + P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: Laver abondamment à l'eau et au savon. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/ récipient selon la réglementation en vigueur. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.

PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRÉCAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ÉTIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT