Chez Benoît en Charente, 90 % des tournesols sont des Pioneer

Vidéo
09.01.2024
J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard

La résistance au mildiou, la gestion des adventices difficiles, la précocité et le gabarit court de la variété de tournesol P63LE166 Express Sun ont séduit Benoît, céréalier en Charente.

Pour Benoît, céréalier installé sur 300 ha à Bécheresse dans le sud de la Charente, choisir sa variété de tournesol commence par l’étude des résultats des essais régionaux. « Et force est de constater que la variété P63LE166 Express Sun se classe très bien, notamment pour résoudre les problématiques d’ambroisie et de mildiou, très présentes sur mon exploitation, confie-t-il. Après deux années de test, cette génétique, traitée Premium Lumisena, couvre désormais 90 % de mes surfaces en tournesol. En 2023, aucun pied n’a été touché par le mildiou. »

Cette variété précoce de Pioneer permet, selon cet agriculteur, d’organiser au mieux les chantiers de récolte et répond également bien face au risque de sécheresse estivale. Autre atout évoqué par Benoît : « ces tournesols couvrent très bien le sol et limitent ainsi le salissement. Leur gabarit, plutôt court, réduit par ailleurs le risque de verse en cas de tempête ou de fort coup de vent. » L’objectif de rendement initial, fixé à 30 q/ha pour une densité de semis comprise entre 64 000 et 72 000 grains à l’hectare, a été dépassé : sur la balance, cette parcelle affichait 40,1 q/ha.

Pour en savoir plus :

Ces contenus pourraient vous plaire