Protector Sclérotinia de Brevant, pour faciliter la lutte sur colza

Quatre clés pour sécuriser l’implantation de son colza

Vidéo
28.10.2022
J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Les clés de la réussite d’un colza reposent en grande partie sur la qualité de son implantation. « Garantir une bonne levée, c’est s’assurer d’une sortie homogène et rapide de l’ensemble des pieds de colzas sur la parcelle », confirme Alexandre Serré, responsable commercial et marketing Corteva en région Centre. Objectif : favoriser le développement de plantes vigoureuses, prêtes à faire face aux aléas, à la pression des ravageurs et à la concurrence des adventices. 

Clé #1 : Un sol maintenu frais favorise une bonne levée 

La graine de colza aime les sols frais. Privilégier les précédents récoltés tôt laisse le temps d’assurer un bon mélange terre résidus de la culture précédente ou la possibilité de faire des faux semis pour la gestion des repousses de céréales… La levée nécessite en général l’équivalent de 7 à 10 mm de pluie ainsi qu’un bon contact terre-graine. Côté travail du sol, le non-labour et les techniques superficielles sont à privilégier pour conserver la fraîcheur du sol et favoriser la germination. Rappuyer le semis par roulage est un bon moyen de limiter les pertes par évaporation. 

Clé #2 : Pas d’andains ou de tas de pailles à traîner dans le champ 

« Un soin particulier doit être accordé à la gestion des pailles », indique Alexandre Serré, responsable commercial et marketing Corteva en région Centre. Les résidus laissés aux champs favorisent le renouvellement de la matière organique, améliorent la structure du sol, sa réserve utile, son activité biologique, « mais attention à ne jamais en laisser de trop grandes quantités en tas ou en andains ! Le mulch doit être éparpillé et haché le plus fin possible pour favoriser sa décomposition », avertit l’expert. Tout apport de matière organique doit également être soigneusement enfoui avant l’implantation du colza. 

Clé #3 : Les plantes compagnes diminuent la pression ravageurs 

Le colza est très vite exposé aux attaques des différents bioagresseurs. C’est le cas notamment de la petite altise et de la grosse altise, qui s’attaquent aux cotylédons et impactent directement les jeunes plantes dès leur sortie du sol et jusqu’au stade 4-5 feuilles. « Associer le colza à certaines plantes compagnes légumineuses permet de ralentir la colonisation de la parcelle par les grosses altises », indique Alexandre Serré. L’effet des plantes compagnes est particulièrement intéressant lorsque le contexte limite l’efficacité de la lutte chimique, en particuliers dans les zones où la résistance de ces ravageurs se développe. 

Clé #4 : Une gestion fine des adventices avec Colza Différent 

Dernier point pour réussir son implantation de colza : mettre en place une gestion précise et efficace des adventices. Aujourd’hui, il est désormais possible d’intervenir du semis jusqu’à l’entrée dans l’hiver pour gérer les graminées et un large panel de dicotylédones. Dans le cadre de Colza Différent, la technique du “tir à vue” permet d’intervenir une fois qu’on a la certitude d’avoir un colza bien levé, en choisissant une stratégie de lutte adaptée à la flore présente dans la parcelle. 

Autant d’étapes à mettre en œuvre pour garantir aux jeunes colzas un démarrage homogène et sécurisé. 

Ces contenus pourraient vous plaire