Article •  16.10.2023

Se préparer dès à présent au retrait du S-métolachlore

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Se préparer dès à présent au retrait du S-métolachlore

C’est acté depuis quelques mois déjà. La vente des spécialités à base de S-métolachlore cesseront le 20 octobre 2023 : leur utilisation étant, elle, possible jusqu’au 20 octobre 2024. Un retrait qui n’est pas sans conséquence sur les stratégies de désherbage du maïs et du tournesol.

Dès le 15 février 2023, l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, annonçait son intention de retirer du marché les produits phytosanitaires contenant la substance active herbicide S-métolachlore. Déjà, fin 2021, des mesures avaient été mises en place pour ajuster les conditions d’emploi et réduire l’impact de ces applications sur la qualité de la ressource en eau : respect d’une dose maximale à épandre par hectare, instauration d’une zone non traitée de 20 m, interdiction de l’appliquer sur une parcelle drainée en période d’écoulement des drains... Mais cela n’a pas suffi. Le 20 avril 2023, l’Anses a acté les échéances du retrait. Alors que la fin des ventes est fixée au 20 octobre 2023, celle des utilisations est prolongée d’un an, jusqu’au 20 octobre 2024.

Adapter les programmes en préservant l’efficacité des molécules

Adapter les programmes en préservant l’efficacité des molécules Un retrait programmé auquel les agriculteurs doivent se préparer dès à présent car cette molécule constitue à ce jour un pilier des programmes de désherbage en maïs et tournesol. « En effet, pour ces cultures, la gestion des graminées passe le plus souvent par le recours à cette matière active, note Marc Declemy, responsable herbicides chez Corteva. Mais heureusement, les alternatives existent, à l’image de Bridge ou de Tarot, solutions à base de rimsulfuron de chez Corteva. Associez 40 g/ha de Brigde ou Tarot à votre solution racinaire permettra d'améliorer et de régulariser l'efficacité de ce dernier sur graminées. »

Quelle que soit votre problématique, n’hésitez pas à vous adresser à votre interlocuteur technique habituel pour affiner vos programmes de désherbage pour la prochaine campagne.

Ces contenus pourraient vous plaire

BRIDGE™ : WG - granulés à disperser dans l'eau , contenant 250 Grammes par Kilo de Rimsulfuron . AMM N° 9000163 - Corteva Agriscience France S.A.S.

TAROT™ : WG - granulés à disperser dans l'eau , contenant 250 Grammes par Kilo de Rimsulfuron . AMM N° 9000163 - Corteva Agriscience France S.A.S

 Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le produit phytosanitaire non utilisé (PPNU) et les emballages vides via un service de collecte spécifique, par exemple par les distributeurs partenaires de la filière ADIVALOR (www.adivalor.fr), conformément aux législations locales, régionales et nationales.
Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément 7800030 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.
« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »