Article •  02.01.2022

Quelques pistes pour valoriser chaque unité d’azote épandue

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Quelques pistes pour valoriser chaque unité d’azote épandue

En matière de fertilisation azotée, l’enjeu est d’apporter la bonne dose, au bon moment, en fonction des besoins de la plante. Encore faut-il, ensuite, que ces unités soient correctement valorisées. Pour optimiser l’efficience de chaque apport, différents leviers d’action existent : fractionnement de la dose, choix de la forme d’azote, pilotage en cours de campagne, recours à des biostimulants foliaires... Autant de solutions à adopter en fonction du contexte de l’année.

Vous retrouverez entre autres sur ce site :

  • Des conseils agronomiques et techniques pour votre désherbage céréales. Ils ont vocation à vous aider dans le contrôle d’une flore qui évolue, notamment du fait d’un basculement ces dernières années de programmes de printemps vers des programmes sur base d’automne, mais aussi face au développement ou non-développement de certaines pratiques de travail du sol, utilisées contre les adventices annuelles.
  • Des cartes de pression de certaines dicotylédones résistantes et d’autres données qui vous seront utiles dans la construction de vos programmes. A commencer immédiatement avec la carte de pression des coquelicots résistants, construite avec des données du réseau d’essais Corteva à retrouver en cliquant ici ;
    Des populations de dicotylédones résistantes progressent dans de nombreux départements. Nous publierons des cartes de pression de ces adventices, issues de la combinaison des données publiques et de données exclusives obtenues par Corteva. La carte de pression des coquelicots résistants est déjà disponible avec les données de 2020. Viendront ensuite des cartes pour le gaillet, l’ambroisie, qui est notamment problématique dans vos rotations avec du tournesol, le séneçon et la matricaire dont les individus résistants aux ALS posent problème dans l’Ouest.
  • Des informations en lien avec les céréales, la lutte contre les adventices et la réglementation ;
  • Des informations sur les nouvelles technologies numériques appliquées au désherbage.

Le contexte réglementaire et sociétal - faire aussi bien, voire mieux, avec moins de produits – tend à court terme à réduire le nombre de matières actives disponibles. Parallèlement, les aléas climatiques augmentent l’incertitude d’efficacité des bonnes pratiques agronomiques ou des herbicides d’automne, et les techniques de désherbage de précision ne sont pas encore mûres.

Il demeure donc essentiel, par une bonne utilisation des herbicides, de conserver le choix entre de véritables alternatives – agronomiques et chimiques - pour construire vos programmes de désherbage céréales.

Réussir votre désherbage, c’est protéger votre rendement et vous simplifier le travail les années suivantes. C’est aussi maîtriser les populations résistantes et limiter leur propagation tout en conservant l’efficacité dans le temps des matières actives.

On veut que vous réussissiez votre désherbage !

 

Ces contenus pourraient vous plaire