Article •  05.10.2023

Qu’apporte le biostimulant Utrisha® N au blé ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Qu’apporte le biostimulant Utrisha® N au blé ?

Pour la deuxième année consécutive, Corteva commercialise son biostimulant Utrisha® N, contenant des bactéries fixatrices d’azote. Les expérimentations montrent qu’elles colonisent les parties aériennes du blé notamment pour y fixer l’azote atmosphérique sous une forme assimilable. Une source naturelle et complémentaire d’azote qui joue sur le rendement.

Un gain de 2,4 qx/ha en moyenne pour des applications réalisées en complément de la fertilisation normale, sans dilution de la protéine (+0.25 points pour les modalités Utrisha® N en moyenne). Tel est le résultat des 11 essais micro-parcelles et 9 démonstrations chez des agriculteurs testeurs de l’intérêt du biostimulant Utrisha® N. Ces chiffres s’inscrivent dans la continuité des essais menés ces trois dernières années sur le blé (+2,6 qx/ha). Lorsqu’Utrisha® N a été appliqué en situation de fertilisation limitante (dose X du plan de fumure -30 à 40 unités d’azote), le gain est de 0.75q/ha. Le déplafonnement du rendement reste donc la stratégie gagnante.

Lors des premiers apports en céréales, la part d’azote effectivement absorbé par la plante est souvent limité : 40 à 50% pour les apports à tallage, et 60-70% en moyenne pour les apports à épi-1cm**. Les unités fixées directement dans la plante sont d’autant mieux valorisées. Le gain de rendement est supérieur lorsqu’Utrisha® N est apporté en complément de la fertilisation minérale.

Sur blé, Utrisha® N s’applique au stade épi 1cm – 1er nœud. Entre reprise de végétation et génération du futur épi, le biostimulant apporte l’équivalent de 30 unités d’azote pour accompagner le développement du blé jusqu’à la récolte.

Corteva accompagne tous les agriculteurs dans le bon positionnement de ce biostimulant, grâce à un service de top traitements. Cette saison, ces bulletins ont permis de mettre en évidence environ une vingtaine de journées propices à l’application sur mars – avril. Les conditions ne doivent pas être défavorables pour réussir la colonisation, et donc l’efficacité de fixation de l’azote atmosphérique : une bonne hygrométrie, une ouverture maximale des stomates (voie d’entrée privilégiée des bactéries), et éviter le gel les jours suivants l’application.

Fig 1 : moyenne des rendements essais Utrisha® N blé tendre France 2023

*MFSC **source Arvalis *** tests de colonisation selon la technologie qPCR, réalisés par le laboratoire AGRENE

Ces contenus pourraient vous plaire