Article •  04.08.2023

L’orobanche s’agrippe !

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
L’orobanche s’agrippe !

L’orobanche est une plante parasite du tournesol occasionnant d’importantes pertes de rendement allant jusqu’à 10 q/ha. Les sols fertiles de type argilo-limoneux sont les plus impactés par ce parasite.

Les caractéristiques de l’orobanche

  • L’importante quantité de graines produites par l’orobanche et leur très longue capacité de survie (20 ans) dans le sol constituent la première cause du maintien dans les parcelles.
  • Après germination, les racines de l’orobanche s’attachent à celles du tournesol ; elles créent ainsi une connexion vasculaire où les nutriments et l’eau sont puisés aux dépens du tournesol.
  • Les plantes parasitées connaissent une croissance réduite et un dessèchement précoce.

Dans quel environnement se développe-t-il ?

Le développement de l’orobanche est favorisé par de hautes températures et une absence de pluie, mais des températures entre 20 et 25 °C succédant à un épisode humide sont également des facteurs de risque. De plus, une forte quantité d’azote et une carence en phosphate favorisent son apparition.

Comment se débarrasser du pathogène ?

Une date de semis optimale ainsi qu’une fertilisation non excédentaire en azote permettent d’obtenir un tournesol plus vigoureux au démarrage. Certaines variétés de tournesol sont également résistantes aux 7 types d’orobanches connus. Arracher les tiges de la plante parasite avant maturité est un moyen simple et efficace de contenir l’infestation. Il convient aussi de récolter en dernier les parcelles parasitées et de nettoyer le matériel afin d’éviter les risques de transmission. Enfin, allonger la rotation permet de lutter contre l’orobanche en épuisant le stock de ses graines dans le sol.

Ces contenus pourraient vous plaire