Les dégâts de septoriose entraînent une perte moyenne de rendement en France de l’ordre de 17 qx/ha. En cas de forte pression, les rendements peuvent être divisés par 2. Sur le terrain, les critères de performance technico-économique et environnementaux sont désormais tout aussi forts.
« Je veux être serein par rapport aux regards des autres et répondre au mieux aux attentes sociétales. Je veux être rassuré aussi pour mon rendement », résume Denis Raux, jeune installé en polyculture-élevage, dans le département de la Meurthe-et-Moselle.
Inatreq™ active, c’est une matière active d’origine naturelle, issue de la fermentation d’une bactérie présente dans les sols. Disponible à travers 2 solutions sur le marché, Questar™ et Aquino™, ces nouvelles références sont homologuées sur blé, triticale, épautre et seigle contre la septoriose, à la dose de 1,5L/ha et contre rouille à 2L/ha.
Parmi les enjeux de la protection fongicide, la durabilité des solutions est un objectif important. La résistance aux fongicides de la septoriose du blé progresse au niveau national. « La problématique résistance c’est l’affaire de tous. Il est indispensable dans les stratégies d’alterner les matières actives et de disposer de nouvelles solutions pour contourner cette problématique », insiste Philippe Delaire, céréalier dans la région Grand-Est. Face à cet enjeu, Inatreq™ active tient ses promesses. Cette matière active est la première représentante de la famille des Qil (Quinon Inside inhibitor). Il s’agit donc d’un nouveau site et d’un mode d’action inédit sur blé, une première depuis 20 ans, dans la recherche et développement autour des solutions fongicides.
Enfin sur le terrain, comme le rappelle Etienne Sidot, associé en GAEC, sur une exploitation de 600 ha en Lorraine, la flexibilité et la persistance des solutions fongicides sont recherchées : « Les fenêtres d’intervention pour réaliser les applications dans de bonnes conditions (limiter la dérive) sont rares, il nous faut des solutions qui aient, dans le temps, une bonne persistance d’action, pour une bonne protection de la culture, idéalement entre le stade 2 nœuds et dernière feuille ». C’est là encore une des promesses d’Inatreq™ active grâce à sa formulation I-Q4 innovante, spécifiquement développée et brevetée qui offre une meilleure rétention et pénétration des gouttelettes.
Nous avons donc avec Inatreq™ active, l’ambition de lever l’ensemble des problématiques liées à la lutte fongicide, avec le souci de sécuriser le rendement et d’apporter de la flexibilité tout en s’inscrivant dans la durabilité la protection fongicides.