Article •  14.09.2023

Mozzar/Belkar, des produits pivot aux programmes de désherbage

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Mozzar/Belkar, des produits pivot aux programmes de désherbage

En colza, la stratégie de désherbage passe par une intervention en foliaire, de manière ciblée, en tenant compte du développement de la culture, du type d’adventices présentes et de leur densité. Les herbicides Mozzar/Belkar constituent des produits pivot à bon nombre de programmes.

Cette année, les semis de colza ont commencé dès le 10 août et se sont déroulés dans de bonnes conditions. Les levées ont été plutôt rapides et homogènes... tout comme celles des adventices. Alors que la majorité des colzas dans les régions situées au Nord de la Loire atteignaient, au 10 septembre, le stade 3-4 feuilles, de nombreuses mauvaises herbes étaient déjà bien présentes, à l’image des mercuriales, des chénopodes et autres estivales. D’autres levées de dicotylédones plus classiques comme les géraniums, gaillets, coquelicots, bleuets sont prévisibles à la faveur des pluies automnales.

Pour cibler cette diversité d’adventices, vous pouvez compter sur Mozzar/Belkar. Cet herbicide de post-levée, homologué à la dose de 0,5 l/ha à partir du stade 6 feuilles, peut se positionner dès le stade 2-4 feuilles du colza à la dose de 0,25 l/ha et jusqu’au stade avant la reprise de végétation. Une souplesse d’utilisation qui en fait un produit incontournable des programmes de désherbage du colza. « Positionné tôt, ce produit foliaire ne pourra pas contrôler les levées futures, en octobre ou novembre, rappelle Isabelle Rougerie, responsable technique chez Corteva. Dans ce cas, la solution est d’intervenir une première fois à la dose de 0,25 l/ha au stade 2-4 feuilles puis de revenir avec la même dose sur des levées plus tardives. L’autre solution peut être d’opter pour un seul traitement, à pleine dose, à partir du stade 6 feuilles. » La souplesse d'utilisation et le haut niveau d'efficacité de Mozzar / Belkar sont maintenant reconnus par tous après quatre années d'utilisation.

4 feuilles, un stade charnière

Bien évidemment, la règle de base reste la même : cibler des adventices jeunes et observer avant de traiter pour identifier la flore adventice en présence. La dose pourra, elle aussi, être ajustée en fonction de la pression des mauvaises herbes. « Pour le colza, le stade charnière, c’est le stade 4 feuilles, rappelle Isabelle Rougerie. Passée cette étape, la culture en place est moins sensible aux ravageurs. Si, passé ce cap, elle est bien implantée et présente un bon état végétatif, alors l’investissement dans un traitement herbicide sera d’autant plus rentable. Chaque stratégie doit être décidée à la parcelle. »

Les atouts de la post-levée

Intervenir en post-levée, c’est investir sur un colza bien implanté, traiter sur des adventices levées (et donc identifiables), gagner en flexibilité, contrôler les mauvaises herbes les plus nuisibles et ainsi, optimiser le rendement.

Ces contenus pourraient vous plaire

MOZZAR™/BELKAR™: EC - concentré émulsionnable , contenant 10 Grammes par litre de Halauxifène-méthyl, 48 Grammes par litre de Piclorame (acide) . AMM N° 2190062 - Corteva Agriscience France S.A.S.

Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H335 - Peut irriter les voies respiratoires. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la réglementation en vigueur.

BALLAD™ : SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable) , contenant 14.35 Grammes par litre de Bacillus pumilus souche QST 2808 . AMM N° 2140160 - Corteva Agriscience France S.A.S.

Non Classé. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. EUH210 - Fiche de données de sécurité disponible sur demande. P102 - Tenir hors de portée des enfants. P103 - Lire l’étiquette avant utilisation. P234 - Conserver uniquement dans l'emballage d’origine. P262 - Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. P270 - Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/ un équipement de protection des yeux/ du visage.

Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément 7800030 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. . ®™ Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. © 2022, Corteva.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.

PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRÉCAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ÉTIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.