Article •  10.07.2023

Fertilisation azotée du colza : raisonner l’automne pour partir du bon pied !

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Fertilisation azotée du colza : raisonner l’automne pour partir du bon pied !

Un colza plus vigoureux au départ est plus à même de se prémunir des attaques de ravageurs, et de bien passer la période hivernale pour une bonne reprise de végétation en sortie d’hiver. Pour répondre aux enjeux agronomiques, économiques et environnementaux, Utrisha N s’utilise dès l’automne pour apporter une source d’azote complémentaire innovante pour vos colzas. Pour assurer l’implantation, le reprise de végétation et le rendement !

Dès l’implantation, le colza a des besoins élevés en azote

Le colza a des besoins élevés en éléments fertilisants, particulièrement en azote (7 unités d’azote pour 1 quintal, soit 245uN pour un potentiel de 35 quintaux/ha*). Et ce, dès son implantation ! Azote et phosphore sont nécessaires dès le démarrage pour produire de la biomasse, ce qui permettra au colza de passer l’hiver, d’assurer une bonne reprise au printemps et d'améliorer sa capacité à se prémunir contre les attaques de ravageurs. Les unités d’azote sont cependant généralement apportées en sortie d’hiver.

Une bonne nutrition du colza dès l’automne assure une implantation vigoureuse et homogène (viser un gain de biomasse en entrée d’hiver de 300 à 500 g/m²). La croissance reste continue jusqu’à la sortie d’hiver, car le colza valorise très bien l’azote à cette période. Vous pouvez ainsi moduler les apports au printemps, notamment grâce à la méthode de la réglette colza de Terres Inovia.

Différentes sources d’azote sont mobilisables à l’automne : pminéralisation de la matière organique, reliquat du précédent cultural, association avec une légumineuse, apport de fond sous forme organique avant le semis (+40 unités absorbées par la culture grâce à cet apport*) ou apport de 30 unités minérales au semis quand cela est possible (+ 550 g /m² entrée d’hiver en moyenne sur 15 essais en 2022*).

Les apports d’azote à l’automne sont encadrés par la réglementation

L’application du Plan d’Action National Nitrates, déclinaison nationale de la Directive Européenne Nitrate, interdit dans de nombreuses situations les apports d’engrais azotés sous forme minérale entre le 1er septembre et le 15 février**. Un assouplissement du calendrier d'épandage est à l’étude dans le cadre du 7ème PAN, paru ce début d’année, laissant entrevoir la possibilité d’apporter 30 unités sous forme minérale après le 1er septembre, sous certaines conditions. Cependant, cette mesure ne sera pas en vigueur pour les prochains semis.

Utrisha N, une source d’azote complémentaire sans restriction réglementaire

Pour répondre au besoin du colza et à la réglementation, les bactéries fixatrices d’azote atmosphérique représentent un levier intéressant. En colonisant le feuillage des jeunes colzas, ces micro-organismes vont introduire une source d’azote additionnelle à la plante. Naturelle, sans mesures de restriction sur les dates d’épandage ni conditions spécifiques de sol. Le potentiel de fixation de la bactérie en colza est évalué à 25 unités en moyenne sur l’ensemble du cycle***. Il est recommandé d’appliquer la solution Utrisha N, qui contient la bactérie fixatrice d’azote atmosphérique Methylobacterium symbiotium sb 23, au stade 4-8 feuilles.

Les expérimentations au champ menées en 2022 ont montré en moyenne 450g/m² de gain de biomasse en entrée d’hiver et 270g/m² en sortie d’hiver, pour 10 essais grandes parcelles dans l’Est de la France menés sans apport d’azote minéral à l’automne. Avec un potentiel de rendement estimé à 35uN, la Réglette Azote de Terres Inovia affiche une possible modulation de 15 à 20 unités au printemps dans ce scénario.

Moduler ça peut rapporter !

En ouvrant la possibilité de moduler les apports d’origine minérale, la fertilisation automnale présente des avantages économiques mais également environnementaux, du fait de l’impact carbone des engrais de synthèse. Certaines filières, comme OléoZE par exemple, valorisent cette performance environnementale avec des primes dédiées. Les essais menés en 2022 par les équipes Corteva ont montré qu’une économie de 15 à 20 unités d’azote en sortie d’hiver pouvait générer 2 à 10 points positifs (si aucun azote minéral n’est apporté à l’automne). Ces points concourent, en complément d’autres leviers, à l’obtention de cette prime.

Agronomiques, économiques, environnementaux : apporter une source d’azote complémentaire dès l’automne avec Utrisha N sur vos colzas présente de nombreux atouts !

*source Terres Inovia
**se référer au PAR en vigueur dans votre région
***résultats essais Corteva France 2022, en conditions d’azote limitant et dans de bonnes conditions d’implantation de la bactérie

Ces contenus pourraient vous plaire