Article •  14.09.2023

En 2024, préparez-vous à une montée en force de Viballa

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
En 2024, préparez-vous à une montée en force de Viballa

Homologué en février 2023, l’herbicide tournesol Viballa de Corteva n’a pas toujours été référencé à temps dans les catalogues des distributeurs et donc, intégré dans vos programmes de désherbage. Les agriculteurs qui l’ont utilisé ont toutefois pu vérifier ses performances, notamment sur ambroisie et chénopodes. Pas de doute, 2024 sera l’année Viballa !

Ambroisie, chénopodes, ammi majus, xanthium, mercuriale, morelle... Sur tournesol, le spectre d’efficacité de l’herbicide antidicotylédones Viballa répond aux principales problématiques en matière d’adventices. Composé d’Arylex Active, cet herbicide foliaire s’applique en post-levée. « Avec son homologation tardive, en février 2023, les distributeurs, sur le terrain, n’ont pas toujours pu référencer le produit dans leurs programmes de désherbage, constate Isabelle Rougerie, responsable technique chez Corteva. Nous n’avons aucun doute : en 2024, nous allons observer une montée en puissance de ce produit car les résultats sont là. »

La meilleure référence sur ambroisie

Viballa s’affiche en effet comme la meilleure référence du marché sur l’ambroisie à feuilles d’armoise, une adventice de plus en plus problématique. Sur cette mauvaise herbe, Viballa possède une grande souplesse d’utilisation, sans impacter ses performances. Un positionnement qui permet de cibler des levées échelonnées.

Le positionner au sein d’un programme

Viballa s’intègre dans un programme et complète une intervention en prélevée sur chénopodes ou morelles par exemple, surtout si l’efficacité de celle-ci est mise à mal par le climat de l’année : un printemps sec limitera par exemple les performances d’un herbicide racinaire. « Viballa s’adapte à toutes les situations, résume Isabelle Rougerie. Pour la campagne à venir, nous confirmons l’intérêt de proposer Viballa en programme pour viser un spectre encore plus large. »

Sélectif de toutes les génétiques

Les atouts de Viballa sont nombreux : nouvelle matière active, mode d’action original, il est également sélectif de toutes les variétés de tournesol, que ce soient des variétés conventionnelles, Clearfield ou Express. Ainsi Viballa est le premier herbicide de post-levée utilisable sur toutes les génétiques. Il se positionne à partir du stade 4 feuilles bien étalées, 5-6 ème feuille présente sur l’ensemble de la parcelle. Le stade des adventices sera également à prendre en compte pour une efficacité optimale de 4 feuilles à 10 feuilles selon la mauvaise herbe ciblée.

Ces contenus pourraient vous plaire

VIBALLA™: EC - concentré émulsionnable , contenant 3.13 Grammes par litre de Halauxifène-méthyl . AMM N° 2230008 - Corteva Agriscience France S.A.S.

Danger. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H400 - Très toxique pour les organismes aquatiques. H318 - Provoque des lésions oculaires graves. H315 - Provoque une irritation cutanée. P501 - Éliminer le contenu/récipient dans selon la règlementation en vigueur. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/ un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P337+P313 - Si l’irritation oculaire persiste: consulter un médecin. 

Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément 7800030 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. . ®™ Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. © 2022, Corteva.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.

PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRÉCAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ÉTIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.