Article •  05.06.2020

Dominique Collon, agriculteur : « Désherber avec Mozzar, c’est une révolution »

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Dominique Collon, agriculteur : « Désherber avec Mozzar, c’est une révolution »

Agriculteur à Cherves dans la Vienne, Dominique Collon produit 20 ha de colza sur les 120 ha que compte son exploitation. Il a utilisé pour la première fois Mozzar™ / Belkar™ cet automne et en a été entièrement satisfait. Intérêt de désherber uniquement en post-levée, très bonne efficacité contre les géraniums… pour lui, ce nouvel herbicide est une solution qui va lui permettre de continuer à produire du colza.

Colza différent : A quelles mauvaises herbes devez-vous surtout faire face dans le colza ?

Dominique Collon : Dans le colza, nous avons surtout des problèmes de géraniums et de carottes sauvages et, en graminées, de vulpins. Dans la région, il nous est arrivé de devoir retourner des ronds de colza à cause des infestations de géraniums.

CD : Pour faire face à ces adventices, quels programmes avez-vous utilisés cet automne ?

DC : Je suis intervenu avec Mozzar™ / Belkar™ dans toutes mes parcelles de colza, sans traitement de prélevée. Je l’ai appliqué en deux fois 0,25 l/ha, à 15 jours d’intervalle à l’automne quand j’ai commencé à voir les géraniums pousser pour la première intervention.

CD : Avez-vous été satisfait du résultat ?

DC : J’ai été très satisfait de mon désherbage sur les géraniums à feuilles rondes et disséquées. Mozzar™ / Belkar™ est une bonne solution dans les parcelles où il y a eu beaucoup de colza par le passé et avec un niveau d’infestation élevé en géraniums. C’est très certainement une solution qui va nous permettre de continuer à produire du colza.

CD : Pensez-vous réutiliser Mozzar™ / Belkar™ l’an prochain ?

DC : Oui, je vais le réutiliser dans toutes mes parcelles de colza, sans prélevée. Pouvoir traiter en post-levée, c’est formidable, c’est une révolution.

CD : Si vous deviez parler de Mozzar™ / Belkar™ à un autre agriculteur, que diriez-vous ?

DC : L’avantage de Mozzar™ / Belkar™ est de pouvoir attendre que la culture soit levée pour intervenir, alors qu’avec les autres produits, si le colza ne lève pas, les herbicides appliqués sont perdus. Avec Mozzar™ / Belkar™, on est sûr de ne l’appliquer qu’à bon escient. Il présente aussi une très bonne efficacité contre les géraniums et il est très souple d’emploi. On peut le mélanger avec d’autres produits.

Ces contenus pourraient vous plaire