Article •  16.10.2023

Des colzas propres... mais rien n’est joué !

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Des colzas propres... mais rien n’est joué !

En cette mi-octobre, les parcelles de colzas sont relativement propres. Les dicotylédones estivales ont, dans l’ensemble, été bien contrôlées par des antidicots de post-levée. Mais attention aux levées plus tardives de mauvaises herbes plus classiques, à l’instar des géraniums, coquelicot ou gaillet. La surveillance doit se poursuivre jusqu’à l’entrée de l’hiver.

Partout le même constat : les colzas semés précocement sont, à ce jour, très développés avec une masse végétative importante. Le climat sec et chaud du mois de septembre a favorisé la levée d’adventices estivales comme les chénopodes, mercuriale, amarante ou séneçon. La présence inhabituelle de ces mauvaises herbes à cette saison a poussé bon nombre d’agriculteurs à questionner son interlocuteur technique habituel sur la conduite à tenir en matière de désherbage.

Progression du chardon des champs

« En début de cycle, les dicotylédones classiques se sont, elles, faites plus discrètes, confirme Isabelle Rougerie, spécialiste du désherbage chez Corteva. Autre fait marquant de l’année : une densité plus importante de chardons des champs et ce, quelle que soit la région. L’enjeu est de réussir à maîtriser cette vivace, sous peine de voir son infestation progresser au fil des campagnes. Les zones de l’Ouest ont, quant à elles, vu davantage de fumeterre que les autres années. » Les solutions de post-levée comme Mozzar/Belkar permettent une gestion de ces levées d’automne.

Géraniums, coquelicot et gaillet, également repérés

Les traitements de prélevée ont plutôt bien fonctionné, car positionnés dans de bonnes conditions. Ils ont également été plus nombreux cette année. Sur ce début d’automne, les interventions en post-levée ciblaient avant tout les populations de dicot estivales, bien maitrisées par les solutions à base de Mozzar/Belkar. « Globalement les parcelles sont, en ce début du mois d’octobre, assez propres sur le plan des dicotylédones même si certaines levées de géraniums ont déjà été repérées, notamment dans le Poitou et en Bourgogne, poursuit-elle. Nous retrouvons désormais une flore plus classique du colza. » Pour rappel, la gamme de post Corteva peut s’utiliser jusque reprise de végétation afin de s’assurer d’un champ propre à la récolte. Du côté des graminées, de plus en plus de ray-grass et de vulpin sont observés dans les différentes régions productrices de colza. Force est de constater que face à ces graminées, les herbicides de prélevée ne suffisent plus. Un relai, avec un antigraminées foliaire type « dim », parait pertinent dans les situations les plus infestées en attendant de pouvoir positionner les solutions Kerb Flo/Ielo, Yago ou Biwix en novembre-décembre. Le retour des pluies sera propice au développement de ces différentes adventices dans vos parcelles. À surveiller également les colzas les moins développés où la concurrence avec les mauvaises herbes pourrait être plus forte. C’est probablement le cas dans vos parcelles, restez vigilant pour intervenir avec la solution la plus adaptée.

Plus d'informations sur Mozzar

Plus d'informations sur Ielo

Ces contenus pourraient vous plaire

KERB™ FLO : SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable) , contenant 400 Grammes par litre de Propyzamide . AMM N° 8400574 - Corteva Agriscience France S.A.S.

Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H351 - Susceptible de provoquer le cancer . EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. EUH208 - Contient 2-Naphthalenesulfonic acid, 6-hydroxy-, polymer avec du formaldehyde et du methylphenol, sel de sodium; 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one . Peut produire une réaction allergique. P202 - Ne pas manipuler avant d’avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P308+P313 - EN CAS d’exposition prouvée ou suspectée: consulter un médecin. P391 - Recueillir le produit répandu.

Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément 7800030 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com. « PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »