Nouveau • Article •  17.05.2024

Connaissez-vous les Journées de l’innovation agricole ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Connaissez-vous les Journées de l’innovation agricole ?

Rendez-vous le 22 mai, à la ferme expérimentale d’AgroParisTech à Thiverval-Grignon (78), pour assister à la deuxième édition des Journées de l’innovation agricole (Jinnov). Un événement dont Corteva est partenaire.

Corteva est partenaire de la deuxième édition des Journées de l’innovation agricole, les Jinnov, qui se tiendront le 22 mai à la ferme expérimentale d’AgroParisTech de Thiverval-Grignon (78). « Nous travaillons depuis plusieurs années avec la ferme d’AgroParisTech, notamment pour réaliser des expérimentations pluriannuelles sur des itinéraires techniques innovants, explique Guillaume Guepet, responsable communication et marketing opérationnel. Lorsque les Jinnov sont nées en 2022, nous sommes naturellement devenus partenaires. » Corteva participe à l’organisation de l’événement et installe des expérimentations.

L’innovation au sens large, des itinéraires techniques différents

Au-delà des produits de protection des plantes, l’accent sera mis cette année sur les biostimulants, avec la nouvelle source d’azote naturelle Utrisha N/BlueN et le premier stabilisateur d'azote pensé pour les lisiers ou digestat, Instinct. « Nous laissons également une large place à nos services, en particulier la pulvérisation localisée et la démarche Colza différent », continue Guillaume Guepet. Désherbage en post-levé, implantation sécurisée, diversification des rotations, valorisation des débouchés…Un itinéraire technique conçu pour optimiser le rendement du colza et baisser l’IFT, tout en maîtrisant les coûts de production. « Le désherbage en post-levée apporte plus d’efficacité et de rendement, tout en optimisant l’IFT et l’investissement », appuie Marc Déclémy, chef marché herbicide. Le désherbage en post-levée permet, par exemple, de produire davantage de biomasse en entrée d’hiver. Une clef de réussite pour affronter les ravageurs d’automne, mais aussi pour stocker plus de carbone. Les Jinnov seront également l’occasion de rappeler l’importance d’une utilisation durable et raisonnée des molécules, pour limiter les phénomènes de résistance et préserver la pérennité de la protection herbicide.

Les innovations seront réparties sur 3 pôles thématiques : élevage, productions végétales et bioénergies. Les Jinnov sont également l’occasion de découvrir le Farm’InnLab, un espace d’expérimentation et de collaboration, ou la Plateforme Agronomique Trajectoire. « Nous sommes intégrés au dispositif Trajectoire qui consiste à conduire sept systèmes de culture optimisés, avec les méthodes et les outils d’un agriculteur, en évaluant les performances grâce à des mesures et indicateurs. »

Pour en savoir plus, cliquez ici

Ces contenus pourraient vous plaire