Article •  08.01.2022

Pourquoi et comment alterner les modes d’actions ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Seed Terminator

L’alternance des modes d’action a pour objectif de diminuer le risque d’apparition de phénomènes de résistance aux herbicides. En l’absence d’alternance, subsistent puis se multiplient les adventices résistantes à la matière active régulièrement employée.

Concrètement de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’utiliser des produits aux modes d’action différents, soit dans la culture en séquence ou en association, soit dans la rotation.

Cette méthode de lutte contre les adventices doit devenir impérative pour la maîtrise des graminées. Parfois difficile à mettre en œuvre, elle peut être utilisée dans la rotation céréalière en utilisant des modes d’action différents entre blé tendre, blé dur, orge d’hiver et orge de printemps.

A quelle période opérer le changement ?

Le changement de mode d’action doit se faire entre l’automne et le printemps, entre les céréales et les autres cultures. Les doubles applications automne/printemps, à base de molécules à modes d’action identiques, sont à proscrire sauf indications contraires de votre conseiller.

Quel niveau d’efficacité ?

L’alternance des modes d’action est une méthode efficace lorsqu’elle est réalisée de façon systématique et en complément des autres techniques de lutte à retrouver sur notre site internet.

Soyez tout de même vigilant, Il ne faut toutefois pas considérer qu’elle est l’arme absolue : il faut toujours veiller à un abaissement des populations d’adventices par d’autres moyens.

A savoir :

  • L’alternance des modes d’action limite la pression de sélection qu’exercent les produits et évite ainsi la sélection d’individus résistants.
  • Il faut éviter d’employer deux fois le même mode d’action herbicide sous peine de favoriser des individus résistants dans le même cycle cultural, tels que le vulpin et le ray-grass. L’introduction de cultures (colza - tournesol) tolérantes aux herbicides à mode d’action ALS doit donc utilisée en dernier recours.

Vous avez d’autres questions sur l’alternance des modes d’actions ? Contactez-nous directement par téléphone, whatsapp ou email directement en cliquant ici.

 

Ces contenus pourraient vous plaire